Les 26èmes rencontres de Toulouse Cinélatino se tiennent à Toulouse du 20 au 30 mars. De nombreux lieux culturels de la Ville-Rose mais aussi de la Région sont impliqués par cette vitrine du cinéma latino-américain.
Cinélatino est un évènement qui a fait ses preuves à Toulouse en accueillant pas moins de 55000 participants en 2013, pour cette édition 2014, le thème de la Muestra est « Femmes de cinéma ». Ce thème n’avait pas encore été abordé par le festival et traduit le fait qu’en Amérique Latine, les femmes sont beaucoup plus présentes dans le monde du cinéma qu’en Europe ou aux Etats-Unis. L’affiche de cette édition représente d’ailleurs une femme se tenant debout aux côtés d’un oiseau européen.
Des salles aussi prestigieuses que le Cinéma ABC, Utopia, la cinémathèque,… s’associent au festival. Des salles en périphérie de Toulouse sont également concernées. Pour la tenue de cette 26èmeédition, la cour de la Cinémathèque accueillera une radio en direct pendant le festival avec quatre radios locales mobilisées. Des rencontres littéraires seront organisées à la librairie Ombre Blanche ainsi qu’à Terra-Nova. La Cave-Poésie de Toulouse est également mise en avant par le festival grâce à plusieurs performances proposées en raccord avec le festival dans le même laps de temps.
Le festival sera inauguré le jeudi 20 mars, d’habitude il débutait un vendredi, au Square Charles De Gaulle du Capitole. Dès 19 heures, un concert sera donné par le groupe de rumba Liubila. Des projections de courts-métrages auront également lieu. Cet évènement de lancement du festival est gratuit.
Parmi les évènements atypiques de Cinélatino, on peut noter l’après-midi Tango du dimanche 23 mars qui permet de découvrir le tango via une démonstration ainsi que la diffusion du film Tango Bar de John Reinhardt à la Cinémathèque de Toulouse. Le mardi 25 mars, un ciné-concert en hommage à Victor Raja et la lutte contre la dictature au Chili sera donné à 21 heures à la Cinémathèque.
Les films proposés
La phase compétition du festival permettra de découvrir 14 longs-métrages, 7 documents et 8 courts-métrages. Pour chaque œuvre diffusée il sera possible de rencontrer l’équipe du film suite à la projection, un concept qui tient à cœur aux organisateurs de Cinélatino. Le jury coup de cœur de cette édition est composé de Sebastian Lelio, réalisateur chilien s’étant illustré dernièrement avec Gloria ; Celina Murga, réalisatrice argentine qui a concouru en 2014 à la Berlinale et Marite Ugas, productrice et réalisatrice vénezuélienne. Chaque œuvre présentée est inédite en France.
La Muestra « Femmes de cinéma » est le panorama de regards féminins sur notre monde et la place que les femmes y tiennent. On retrouvera de nombreux films grâce à cette initiative, avec des projets aussi variés que des films de zombie, de religion ou encore portant sur les crises contemporaines. Le cinéma féminin en pleine émergence en Amérique Latine est le vrai fil conducteur de cette 26ème édition.
Parmi les différents panoramas de film proposés, Otra Mirada se différencie par son approche qui explore le cinéma « art et recherche » là où le reste du cinéma explore le cinéma « art et essai ».
Dans le but d’essaimer le cinéma à l’extérieur de la ville, une cinquantaine de salles de la Région Midi-Pyrénées s’associent pour propose une quinzaine de films du festival pour Ciné en Région. Des invités navigueront aussi en Région pour rencontrer des cinéphiles.
Bien que ces sessions ne soient pas ouvertes au public, Cinélatino permet la mise en relation des acteurs du cinéma. Ainsi, producteurs et réalisateurs peuvent se rencontrer pour prévoir d’éventuelles collaborations car Cinélatino met aussi en avant des producteurs en difficulté. Cinélatino est avant tout un festival qui vise à faire vivre le cinéma.
Cinélatino,
du 20 au 30 mars à Toulouse