Toulouse 2ème au classement des villes françaises où il fait bon vivre avec son chien selon "30 millions d'amis".
Selon le classement de « 30 millions d'amis » dans son numéro de mai, Toulouse est sur la 2ème marche du podium des « villes françaises où il fait bon vivre avec son chien ». D'après le magazine, « La Ville Rose est un modèle en matière de moyens mis à disposition des maîtres pour les inciter à ramasser [les déjections canines] ».
Ce premier palmarès recense en particulier les moyens déployés par la Ville pour permettre aux chiens et à leurs maîtres de bien vivre à Toulouse. Espaces de détente et d'éducation canine, information des maîtres, canisites et distributeurs de sacs ou pelles à déjections, la Ville de Toulouse a engagé un grand nombre d'actions qui facilitent le quotidien des propriétaires d'animaux et rendent la ville plus propre.
L'information des maîtres est faite sous forme de rappels quant à l'obligation de tenir les chiens en laisse sur l'espace public, par le biais notamment d'une signalétique très importante sur ces distributeurs. Des cours gratuits d'éducation canine sont également dispensés toute l'année, pour apprendre aux maîtres et aux chiens à bien vivre ensemble.
« Cette seconde place au classement de « 30 millions d'amis » vient saluer la volonté de Toulouse d'intégrer en bonne intelligence le chien dans la Ville et les efforts constants que nous déployons dans ce sens. » a souligné Françoise Roncato, Adjointe au Maire en charge de l'animal dans la ville.
« Redonner une place raisonnable et raisonnée à l'animal dans la ville est un de mes engagements de campagne. Les actions que nous menons en termes de propreté urbaine et particulièrement le traitement de la question des déjections canines sont essentielles pour améliorer le cadre de vie des Toulousains. » a conclu Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.