Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le cancer, Toulouse accueille du 3 au 7 février le 1er Congrès d'Oncologie européen, la Toulouse Onco Week.
Organisé par le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT), et présidé par l'Inserm, ce congrès est mené en partenariat avec le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé, la Fondation Toulouse Cancer Santé, Toulouse Métropole et So Toulouse. Il réunit l'ensemble des acteurs engagés dans cette lutte, 16 experts internationaux et deux prix Nobel : les professeurs Gerd Binnig (Physique) et Jules Hoffmann (Médecine).
Jeudi 4 février, Daniel Rougé, Président du Comité Oncopole et Adjoint au Maire de Toulouse en charge de la santé, ouvrira la conférence grand public à 18h au Centre de Congrès Pierre Baudis. Cette conférence, organisée par Toulouse Métropole, a pour but d'informer sur l'état d'avancement de la recherche et des innovations à venir pour mieux guérir le cancer.
Dimanche 7 février, à 17h, la Halle aux Grains accueille le Toulouse Con Tour, un spectacle qui réunit plusieurs artistes de renom de la scène toulousaine. Les fonds récoltés lors de cette soirée seront reversés à la Fondation Toulouse Cancer Santé.
L'Oncopole, lieu innovant qui associe sur un même site un hôpital à la pointe de la technologie et des équipes alliant chercheurs, entreprises et laboratoires publics et privés, se doit d'être au cœur des réseaux d'échanges internationaux sur la lutte contre le cancer.
Toulouse Métropole soutient donc ce premier Congrès d'oncologie européen qui rassemble des experts de grande renommée avec pour objectif de faire de la Métropole toulousaine un territoire d'excellence en matière de recherche et d'innovation contre cette maladie.