Le 3 décembre, la journée " Ces bleus d'ici et d'ailleurs reflets de l'histoire de la diversité en France" aura lieu à la Médiathèque d'Empalot : l'exposition jusqu'en janvier prochain.
La journée « Ces Bleus d’ici et d’ailleurs reflets de l’histoire de la diversité en France » qui se tiendra le 3 décembre, est organisée en partenariat par la Ville de Toulouse, le Tactikollectif et les structures locales du quartier d’Empalot. Son objectif est d’aborder les questions sociétales, au-delà du sport, liées aux identités plurielles, à la double appartenance, à la lutte contre le racisme et les discriminations.
Programme de la journée
A 11h, Pierre Cohen et le champion du monde de football 98, Bernard Lama, parrain de l’opération participeront au vernissage de l’exposition « Ces Bleus venus des 4 coins du monde ». « La diversité des cultures constitue une réelle richesse. Cette exposition, qui met en lumière l’équipe de France de 1908 à nos jours, l’illustre parfaitement. Raconter l’histoire du football en France, en valorisant les parcours migratoires, c’est retracer l’histoire de notre pays » a expliqué le maire.
A 14h, le Toulouse Empalot Football club et Bernard Lama organiseront des animations conviviales et sportives au Stade Corbarrieu, rue d’Aix.
A 15h30, tous les partenaires se retrouveront à l’Amphithéâtre du Belvédère; 11 Boulevard des Récollets, pour la projection du film “Des Noirs en couleur” de Morad Aït Habbouche et Pascal Blanchard qui sera suivie d’une conférence – débat «football : la société française et ses paradoxes ?».
La journée sera animée par le Tactikollectif en présence de Salah Amokrane, responsable de l’association Tactikollectif, Remi Denjean, responsable de la Fondation TFC, Patrick Kahn, responsable de la Licra Rhône-Alpes, Pierre Mbas et Bernard Lama, responsable et co-fondateur de l’association Diambars, Patrick Mignon, sociologue chargé de conférence à l’EHESS, chercheur à l’Insep et Naïma Yahi, responsable de l’association Pangée Network.
L'exposition à Toulouse jusqu'en janvier
L'exposition s'attache à présenter l'apport des différentes vagues migratoires qui s'entrecroisent et se succèdent au sein de l'équipe de France de football, véritable reflet de la diversité et de l'histoire de l‘immigration en France durant le XXe siècle.
Tout au long de cette exposition, s'entremêlent six récits, correspondant aux immigrations en provenance d'Afrique noire et des Outre-mers, d'Europe, d'Amérique du Sud, mais aussi du Maghreb, sans oublier l'apport des pieds-noirs. C'est une véritable épopée en images, celle du "creuset français" de cette équipe tricolore composée à plus de 35%, de joueurs issus des Outre-mers ou de l'immigration par leurs parents ou grands-parents, ou qui ont migré eux-mêmes. Cette exposition rend hommage à ces héros du football français.
Rendez vous donc à la Médiathèque d'Empalot -Toulouse jusqu'en janvier 2012.
Aller plus loin…
Actualités locales