lundi , 7 avril 2025

Toulouse. Changement de décors pour les Siestes Electroniques 2012

 

Après la prairie des Filtres pendant cinq ans, les Siestes Electroniques 2012 se dérouleront du 28 juin au 1er juillet au Jardin Compans-Caffarelli de Toulouse.
 
D’un commun accord et pour de multiples raisons, "notamment le lobbying de l’association Prairie des Filtres et un besoin de changement" selon les organisateurs, la Ville de Toulouse et l’association Rotation ont décidé de déplacer le festival Les Siestes Electroniques. Après cinq ans au jardin Raymond VI, cinq ans à la Prairie des Filtres et dix mois de  négociation, Les Siestes Electroniques entament donc une nouvelle décennie d’activité dans un nouvel écrin naturel : le jardin de Compans-Caffarelli.
 
Ce déménagement sera notamment l’occasion de penser sous un rapport plus intimiste les concerts gratuits en plein-air qui font le coeur historique de ce festival. L’écoute unique et monodirectionnelle qui se traduisait jusqu’ici par une scène frontale avec l’ensemble du public en face, sera désormais complétée par la multiplication des points d’écoute dans l’optique de promouvoir une écoute plus polycentrique. "Cette configuration renouvelée s’adapte ainsi à une diversité d’usages : de l’écoute attentive à l’écoute distraite, de l’écoute solitaire à l’écoute collective, de l’écoute immersive à l’écoute support de lecture, de l’écoute bass addict à l’écoute accompagnée de jeunes enfants" selon les organisateurs. 
 
Les plans définitifs sont encore en cours d’affinage. Mais, les festivaliers pourront profiter des performances live des musiciens invités sur la pelouse Nord (côté Canal du Midi – en face du lac) et que les points d’écoute souhaités seront disséminés à partir ce point central.
 
La programmation et les autres lieux du festival les Siestes Electroniques 2012 seront annoncés début avril.
 

A voir aussi

Le Trio Joubran célèbre 20 ans de virtuosité palestinienne à la Halle aux Grains de Toulouse !

Le samedi 26 avril 2025 à 20h00, la prestigieuse Halle aux Grains de Toulouse vibrera …