
Salles de cinéma ouvertes, projections sur grand écran, rassemblements limités mais autorisés…Le Festival Cinélatino signe une deuxième session du 9 au 13 juin 2021.
En mars dernier, le Festival Cinélatino s’était adapté à la situation sanitaire en France en proposant une édition 2021 en ligne. Le passage contraint par la pandémie au tout numérique n’a pas été aisé. Mais cette session ouverte à tous a permis de faire connaitre le cinéma d’Amérique latine au plus grand nombre. Les organisateurs peuvent se réjouir du joli succès de cette première session : 40 000 participants dont 20 000 spectateurs !
Mais comme le cinéma c’est avant tout en salle, Cinélatino nous avait promis une seconde partie dans les salles obscures. L’organisation attendait les annonces de réouverture pour se projeter. Rendez-vous désormais en juin prochain sur les écrans de la Cinémathèque de Toulouse, de l’ABC, de l’American Cosmograph, de l’Instituto Cervantes etc..
Le plaisir de retrouver les salles se conjuguera avec celui de découvrir une belle programmation de pépites latino-américaines sur les grands écrans de nos salles partenaires.
À la Cinémathèque : Maria Augusta Ramos qui accompagnera «en présenciel » la programmation qui lui est dédiée, les films primés, l’incontournable section dédiée au Tango.
Alfredo Castro, que nous attendions avec impatience à Toulouse depuis des mois ne pourra finalement pas être présent car il est en tournage. Il sera toutefois virtuellement en direct avec les festivaliers lors d’une soirée spéciale qui lui sera dédie. Des films de la section découverte avec des invités, le panorama des associations, et l’hommage à Paul Leduc complètent ce deuxième temps de Cinélatino qui se déploie dans le cadre de La Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. Les salles de la région accueilleront la 2e saison de Détours d’été en Cinélatino, une sélection de films dont certains accompagnés par des réalisateurs…
La programmation sera dévoilé courant mai sur le site internet du Festival Cinélatino.