Il y a 250 ans l'affaire Calas heurtait l'opinion publique à Toulouse. Pour commémorer l'événement historique et symbolique, une journée Calas aura lieu samedi 10 mars, date anniversaire de l'exécution de Jean Calas.
Le 13 octobre 1761 à Toulouse, Marc-Antoine Calas est retrouvé pendu, Sa famille se retrouve accusé du meurtre de ce dernier, très vite Jean Calas est suspecté et torturé. La famille Calas étant protestante, l'autorité de l'Eglise
s'abat sur eux. Le 10 mars 1762, Jean Calas est roué, étranglé puis brulé. Tout au long de l'affaire le père de famille clamait son innocence. En 1765, Voltaire obtient une révision du procès et réussit à obtenir un arrêt qui déclare Calas innocent et réhabilite sa mémoire.
En commémoration de cette affaire ayant traduit l'intolérance de l'Eglise catholique, la Libre Pensée et la Ligue des Droits de l'Homme, avec le soutien de la mairie de Toulouse, organisent une journée Calas samedi 10 mars. Une conférence sera organisé à 14 heures à l'auditorium de l'Espace des diversités et de la laïcité avec deux professeurs émérites spécialisé sur le sujet de l'affaire Calas. A 16h30 aura lieu un rassemblement place Saint-Georges, lieu de la mort de Jean Calas, avec dépôt de fleurs et un discours de l'acteur Roger Borlant qui incarne Jean Calas dans la pièce "Voltaire sauve Calas"
Agenda Toulouse
Actualité Toulouse