jeudi , 3 avril 2025

Toulouse : Comment se porte le tourisme?

Quel est le bilan du premier semestre pour le secteur touristique à Toulouse cette année? Les chiffres recueillis par l'Office du Tourisme annonce une hausse de 5%.

L’Office du Tourisme de Toulouse a recueilli les premières données du secteur touristique toulousain pour établir un premier bilan d’activité, allant du 1er janvier au 15 juillet 2011, il en ressort que la fréquentation touristique recensée sur la période concernée est de 234 000 visiteurs, soit une hausse de + 5 % (223 000 en 2010). Le flux de visiteurs comptabilisé est en hausse continue sur toute la période, on relève cependant une légère baisse de fréquentation depuis le début du mois de juillet.

Les 3 principaux sites culturels/historiques les plus visités restent la Basilique Saint-Sernin avec 99 000 visiteurs, soit une hausse de 64 %, le Muséum avec 98 000 visiteurs avec une petite hausse de 2 % et la Salle des Illustres avec 71 000 visiteurs et une hausse de 25 %.

Le début de premier semestre confirme la reprise de l'activité hôtelière à Toulouse avec des hausses du taux d'occupation pour l'ensemble des catégories qui s'établit légèrement au-dessus de la moyenne des villes de province. Les quatre étoiles connaissent les plus fortes hausses, mais on note un léger fléchissement fin juin et un retour à des taux d'occupation assez élevés pour le début du mois de juillet dans les établissements du centre-ville, hôtels indépendants inclus. La pluie de ce début de mois a semble-t-il eu comme effet de rallonger les séjours des vacanciers, y compris ceux de la très nombreuse clientèle étrangère (pays limitrophes et hispaniques plus particulièrement). Les hôteliers confirment aussi une présence accrue de Français cette année.
La tendance pour le mois d'août semble assez positive même si de nombreuses réservations devraient intervenir à la dernière minute comme ce fut le cas ces dernières années.

Il semble que Toulouse retrouve des niveaux de fréquentation touristique tels qu’ils l’étaient avant la crise (années 2008/2009) ; des hausses de fréquentations à 2 chiffres à considérer cependant avec précaution tant l'année dernière fut difficile. Cette reprise reste donc fragile et dépendante des événements internationaux (crises grecque, espagnole, révolutions et instabilité dans les pays du pourtour méditerranéen, repli des touristes vers des pays plus sûrs), de la météo (le temps médiocre en ce début de juillet peut expliquer les premières baisses enregistrées ce mois-ci, des vacanciers qui retardent leur voyage, les comportements de dernière minute), du niveau du pouvoir d'achat (dépenses raisonnées).

Aller plus loin…

Agenda des sorties

A voir aussi

Découvrez les étoiles de demain lors d’un midi du Capitole exceptionnel !

Le jeudi 3 avril 2025 à 12h30, le prestigieux Théâtre du Capitole de Toulouse vous …