Lors du Conseil municipal du mercredi 24 juin, le maire de Toulouse a évoqué le problème de la vente l'alcool, le sort de la prison St Michel, l'engorgement de la métropole, et les ventes d'Airbus.
Lors du Conseil municipal du 24 juin, Pierre Cohen a annoncé avoir pris deux arrêtés municipaux pour encadrer la consommation et la vente à emporter d'alcool. Ces arrêtés prévoient d'interdire la consommation d'alcool sur l'espace public dans tout l'hyper-centre et la fermeture de tous les établissements de vente à emporter, à 2 heures du matin en semaine et à 3 heures dans la nuit du samedi au dimanche.
"Cette décision répond au souhait des habitants du centre-ville d'une plus grande tranquillité, tout en préservant la vie festive des soirées toulousaines" a expliqué Pierre Cohen avant d'annoncer que "la Ville travaille également avec les professionnels et les riverains à l'élaboration d'une Charte de la Vie Nocturne pour développer des actions de santé publique et de prévention des addictions et encourager les bonnes pratiques chez les professionnels" .
Concernant les transports, Pierre Cohen a annoncé l'organisation, à l'automne, d'une table ronde avec les présidents des groupes politiques de la communauté urbaine du Grand Toulouse."Face à l'engorgement de la métropole, les déplacements sont plus que jamais notre priorité. C'est pourquoi nous devons dépasser les clivages pour adopter ensemble, au plus vite, un plan des déplacements urbains ambitieux" a conclu le maire.
Pierre Cohen a proposé un voeu commun au conseil municipal qui a été voté à l'unanimité pour soutenir le conseil général de Haute-Garonne dans cette démarche pour que l'ex-prison Saint-Michel revienne aux Toulousains et aux Haut-Garonnais. Le Conseil Général de Haute-Garonne demande de mettre fin à la procédure engagée, de vente de la Maison d’arrêt Saint-Michel. Le département justifie cette demande par le fait qu’il a cédé à l’Etat, en 1946, le bâtiment qu’il avait construit de 1862 à 1870 à des fins pénitentiaires. Selon le Département, l’arrêté du Garde des sceaux du 2 janvier 1946 stipulerait que ce bâtiment était strictement lié à l’exécution du service public pénitentiaire. C’est pourquoi, le Conseil Municipal de la Ville de Toulouse réuni le vendredi 24 juin 2011, affirme son soutien au Conseil Général de Haute-Garonne dans cette démarche, afin que ce bâtiment revienne aux Toulousains et aux Haut-Garonnais et que la mémoire et le patrimoine soient préservés.
Enfin, la maire a félicité le constructeur Airbus pour les commandes record enregistrées pendant le Salon du Bourget. "L'aéronautique connaît une période florissante et Toulouse profite pleinement de cette embellie. Les retombées seront considérables pour l'emploi et le développement économique de notre région. Cela conforte Toulouse dans son dynamisme actuel et renforce son rôle de métropole européenne."
Aller plus loin…
Actualités locales
Horaires bus et métro à Toulouse