Le Festival Toulouse d'été vous propose une soirée Jazz in Garden ce soir à 21h30 au Jardin Raymond VI.
Le Festival Toulouse d'été entame sa dernière semaine avec un soiré Jazz ce soir au Jardin Raymond VI.
Au menu : accents klezmers de l'Artichaut Orkestra et pulsations plus funk de La Face cachée des sous-bois avec l'accordéoniste réunionnais René Lacaille…
L'Artichaut Orkestra
L’Artichaut Orkestra vient fêter la sortie internationale de son premier album sous le célèbre label Tzadik du new-yorkais John Zorn. Un groupe qui puise ses racines dans la diversité de l’horizon artistique parcouru par ses membres. Camille Artichaut a étudié la clarinette klezmer avec David Krakauer à New York, les uns ont travaillé avec Magyd Cherfi ou avec Jane Berbié, les autres avec André Minvielle. Les prémices de ce futur album voient le jour en 2009… Au fil du temps, les créations, les rencontres et les couleurs se mêlent pour fixer huit titres originaux, parfums de jazz et d'orient… De la naissance du souffle à l'orage le plus tonitruant, T comme Teresa est un vibrant hommage à la vie. Au-delà des préjugés, pour que la musique reste toujours un lien fragile et beau.
La Face cachée des sous-bois invite René Lacaille
La Face cachée des sous-bois s’explore accompagné de trois guides toulousains, bien habitués aux profondeurs et à l’obscurité moite de la forêt. Après avoir écumé la planète dans des formations aussi diverses que variées, nos sorciers forestiers font bouillir dans leur chaudron une musique que l’on serait bien mal avisé de réduire au simple qualificatif de jazz. Rythmes vrombissants d’une basse tour à tour funky ou rock’n’roll, transe des tambours caribéens, envolées lyriques du saxophone alto, tempi endiablés, entrelacs d’improvisations…
À l’occasion de ce concert unique le trio invite le musicien réunionnais René Lacaille. Cet accordéoniste aime les sonorités et les rythmes métissés, il joue avec ceux qui comme lui ne boudent jamais leur plaisir quand il s’agit de partager un peu de chaleur, de Manu Dibango à Yuri Buenaventura en passant par Jacques Higelin ou Raul Barbosa.
Une rencontre originale, entre compositions du trio, chansons de René Lacaille et standard du monde…
Jazz in Garden au Jardin Raymond VI
Mardi 9 Août à 21h30
Tarif : 8€ / 6€
Jazz in Garden au Jardin Raymond VI
Crédit photo : Claire Hugonnet
Aller plus loin…
Concerts Toulouse