mercredi , 2 avril 2025

Toulouse d’été : Trois concerts pour une nuit du Piano

Romain Hervé, Olivier Besnard et Véra Tsybakov joueront ce soir des morceaux de Chopin, Liszt et Rachmaninov au Cloitre des Jacobins pour le festival Toulouse d'été.
 
Jeudi, trois concerts se succéderont pour une Nuit du Piano. Ainsi Romain Hervé rendra hommage à Chopin, Oliver Besnard à Liszt et Véra Tsybakov à Rachmaninov.
 
> Romain Hervé joue Chopin : Concert de 19h
Les vingt-sept Études de Chopin sont les premières études à être aussi de véritables morceaux de concerts. Personne avant lui n’avait su voir dans cette forme, cette oasis de recherches d’écriture. Leur incroyable variété de difficultés fait qu’elles sont très rarement jouées en public dans leur intégralité. Mais cette virtuosité ne se fait jamais au détriment de l’inspiration; bien au contraire, Chopin a métamorphosé le genre en faisant de la virtuosité un élément d’expression consubstantiel au message musical.
 
Romain Hervé est lauréat de nombreuses distinctions et mène une carrière internationale. Ses enregistrements consacrés à Liszt, Chopin et tout dernièrement à la Génération romantique ont été largement salués par la presse. 
 
> Concert de 21h : Olivier Besnard joue Franz Liszt  
Les douze Études d’exécution transcendante, sont un recueil de pièces parmi les plus difficiles jamais écrites pour le piano. Franz Liszt reste l’un des plus grands pianistes virtuoses de tous les temps. Pas étonnant que ses Études soient redoutées pour leurs multiples difficultés techniques, mais le compositeur ne dissocie jamais virtuosité et musique, deux éléments qui ne font qu’un dans sa personnalité si romantique. 
 
Olivier Besnard est l’un des rares pianistes à être lauréat de quatre concours internationaux dédiés à Franz Liszt, ce qui lui vaut une reconnaissance internationale. 
 
> Concert de 22h30 : Véra Tsybakov joue Sergueï Rachmaninov 
Rachmaninov est assurément le plus grand virtuose du XXe siècle. Ses Études illustrent à la fois son inspiration romantique, sa modernité et ses innovations. Héritières de celles de Chopin et de Liszt, elles constituent le dernier maillon des célèbres grands cycles.
 
Née à Moscou, issue de la grande tradition de l’école russe du piano, Véra Tsybakov est lauréate du prestigieux concours Long-Thibaud. Elle s’est fait une spécialité de la musique russe.

A voir aussi

Alex Burger : Country-rock et poésie décalée au Bijou !

Le mercredi 2 avril 2025 à 21h00, le Bijou accueille Alex Burger, un artiste country-rock …