dimanche , 6 avril 2025

Toulouse: Dans les coulisses du Festival Rock Turbulences

Le festival Rock Turbulences revient pour sa 3e édition le vendredi 11 mai dans la salle du Bikini avec cette année à l’affiche Nasser, Transgunner, Air Bag One, et Roze, jeune groupe toulousain gagnant du tremplin Turbulences. Le prix d’entrée reste inchangé : 8 euros. Rencontre avec Yasmine Abdelaziz, une des organisatrices de l'événement.

Comment est né le festival Turbulences ?

C'est un festival qui a été créé il y a trois ans par des étudiants de l'ISAE et de l'ENAC, donc des étudiants toulousains, qui avaient la volonté de faire un festival de musique à la fois accessible à tous et en même temps qui puisse promouvoir de jeunes artistes.

Il y a également des artistes disons plus confirmés à l'affiche ?

Oui, car ce qui est important pour nous dans le festival, c'est la mixité de la « stature » des groupes. C'est le concept même du festival de donner leur chance à de jeunes groupes étudiants, qu'on sélectionne lors de tremplins, de jouer sur une grande scène, aux côtés d'artistes plus expérimentés à ce niveau.

Qui sont ces jeunes artistes qui participent aux tremplins de sélection ?

L'expérience a montré que ce sont plutôt des groupes locaux, de la région sud-ouest, car ce sont eux qui se déplacent majoritairement. Après on est ouvert à toutes les candidatures, j'ai d'ailleurs reçu des candidatures des quatre coins de la France mais j'en ai reçu tellement, vu que le festival se développe, qu'il a fallu faire des choix.

Que pouvez-nous dire sur les artistes programmés pour cette 3e édition ?

Le nouveau groupe gagnant du tremplin c'est Roze, qui succède ainsi à The Gabelt. Ce sont des toulousains, nouveaux sur la scène musicale, ils viennent à peine d'enregistrer leurs premiers morceaux. Ils ont d'ailleurs fait leur premier concert à l'occasion du tremplin Turbulences. Mais ils nous ont impressionné avec leur set très maîtrisé et leur rock alternatif, un peu fusion aux influences diverses, qui va de Pulp à des références plus classiques.

Il y a ensuite Air Bag One, groupe parisien, formé il y a quelques années, dans un autre style plus posé, entre Foals et Phoenix, et qui revient d'une tournée européenne avec The Maccabees. Ca commence à bien aller pour eux. A leurs côtés, il y aura également le rock électrique de Transgunner, groupe originaire de Lyon et découverte 2011 du Printemps de Bourges.

La tête d'affiche c'est Nasser, un groupe marseillais qui a déjà participé à pas mal de festivals. C'est vraiment génial en live. On les a choisi car on avait envie de donner une touche plus electro au festival cette année. On espère que cette programmation plaira, mais on est plutôt confiant.

Des artistes comme Naive New Beaters, présents lors de la première édition en 2009, ont connu un succès fulgurant par la suite. D'autres groupes ont-il connu le même sort ?

L'année dernière, on avait programmé les québécois de Mister Valaire, inconnus en France. Quand les gens ont vu l'affiche du festival, le nom du groupe ne leur disait rien, mais ils ont mis une telle ambiance lors de leur passage sur scène, le public les a adoré. Le bouche à oreille a ensuite fait son effet et le groupe a pas mal tourné depuis. Nous on est hyper content de dénicher des pépites musicales comme celles-ci, ça reste une de nos vocations premières.

 > Gagnez vos places sur Toulouseblog !

Festival Turbulences, vendredi 11/05 dès 19h30
Infos : www.turbulences-fest.fr

A voir aussi

Le Trio Joubran célèbre 20 ans de virtuosité palestinienne à la Halle aux Grains de Toulouse !

Le samedi 26 avril 2025 à 20h00, la prestigieuse Halle aux Grains de Toulouse vibrera …