Le maire de Toulouse, Pierre Cohen, s'est exprimé après que le campus universitaire toulousain est décroché l'Idex. Pour lui, c'est " une reconnaissance attendue et méritée" .
Toulouse a été retenue parmi les huit campus universitaires et de recherche français à vocation mondiale, dans le cadre de l'appel à projets du grand emprunt, les Initiatives d'excellence (Idex).
"C’est une reconnaissance attendue et méritée de l’excellence scientifique et universitaire de notre métropole. L’Idex est l’aboutissement du formidable travail mené depuis deux ans par le Pres, ses partenaires et les collectivités." se réjouit Pierre Cohen. "Je félicite plus particulièrement Gilbert Casamatta pour sa détermination et sa capacité à fédérer tous les établissements universitaires autour de ce projet. Quelques jours après la pose de la première pierre de l’Espace Clément Ader, cette reconnaissance nationale confirme ma volonté de faire de Toulouse une métropole européenne de la connaissance. L’aménagement de territoires d’innovation comme Toulouse Montaudran Aérospace, la construction d’espaces dédiés à la diffusion de la culture scientifique comme le Quai des Savoirs ou Aéroscopia, la création d ‘un festival des savoirs partagés la Novela, témoignent de cette ambition. Une ambition confortée par l’organisation du premier sommet de l’innovation, Futurapolis, à la Halle aux Grains le 11 février prochain."
L'an dernier le dossier Toulousain avait été ajourné lors de premières sélections. Revu et corrigé pour remplir les exigences attendues par l'IDEX, le dossier 2012 s'inscrit parfaitement dans la politique sélective des investissements d'avenir. Pour permettre cet accomplissement, l'Université de Toulouse attend une enveloppe de 1,3 milliards d'euros de la part d'IDEX2.