mercredi , 2 avril 2025

Toulouse – Exposition sur Alfred Nakache, « le nageur d’Auschwitz »

 

La médiathèque José Cabanis, à Toulouse, accueille à partir de ce mardi et jusqu'au 23 septembre une exposition sur le nageur d'Auschwitz Alfred Nakache.
 
Des itinéraires hors normes, il y en a peu. Celui d'un nageur déporté, champion de France, il y en a qu'un. La médiathèque de Toulouse rend hommage à Alfred Nakache, le nageur d'Auschwitz dès ce mardi lors d'une exposition coup de coeur. 
 
Né le 18 novembre 1915 à Constantine en Algérie, Alfred Nakache connait une carrière sportive exceptionnelle dès les années 30 en remportant plusieurs titres de champions de France de natation. En 1936, il sera même de la délégation française pour les JO de Berlin. En 1941, en pleine occupation, il devient recordman du monde de natation. Mais la guerre met un terme à sa carrière. Dès le début de l'occupation, il est progressivement montré du doigt par la presse antisémite française. Avant de se voir interdire les bassins du Championnat de France de natation à Toulouse en 1942, ce qui entraine un boycott de ses camarades du TOEC. En décembre 1943, victime de la législation antisémite du IIIème Reich, Alfred Nakache sera déporté à Auschwitz. Sa fille sera tuée dès son arrivée dans les camps et il n'aura aucune nouvelle de sa femme. Il sera libéré en avril 1945 après un séjour douloureux.
 
Après la guerre, il revient à Toulouse et reprend l'entrainement pour devenir de nouveau champion de France de natation en 1946 et pour participer aux Jeux Olympiques de Londres en 1948. 
 
A quelques semaines des JO 2012 à Londres, la médiathèque de Toulouse et le Mémorial de la Shoah ne pouvait pas rendre un plus vibrant hommage à une force de la nature grâce à cette exposition inédite. Et ainsi rappeler l'histoire d'Alfred Nakache, "le nageur d'Auschwitz".
 
Exposition du 10 juillet au 23 septembre à la Médiathèque José Cabanis
Toulouse

A voir aussi

« Anatomie d’un spectacle » et le grand retour de Lilith à la Halle des Machines de Toulouse !

La Halle des Machines de Toulouse vous invite à plonger dans les secrets de fabrication …