Après la Chine, Jean-François Zygel rend hommage à l'Algérie ce mercredi à l'Espace Croix Baragnon de Toulouse.
Le traditionnel rendez-vous avec Jean-François Zygel, c'est ce mercredi à l'Espace Croix Baragnon de Toulouse. Des pochettes-surprises ludiques, variées et savoureuses, alliant répertoire et improvisation, explications de texte et découvertes musicales… Un concert-causerie bien à l'image de l'un des musiciens les plus originaux de la scène française.
La carrière de ce grand pianiste improvisateur se développe dans plusieurs directions : en solo, en duo avec le pianiste de jazz Antoine Hervé, pour le cinéma muet, le théâtre ou la danse, ainsi que pour la radio et la télévision. Ses Nuits de l'improvisation, à l'origine créées pour le Théâtre du Châtelet à Paris, s'exportent maintenant dans le monde entier.
On peut le retrouver chaque été sur France 2 dans l'émission de télévision La Boîteà musique de Jean-François Zygel et chaque trimestre sur France 5 dans Les Clefs de l’orchestre.
De Toulouse, Jean-François Zygel a fait son second port d’attache. Il est l’invité régulier de l’Espace Croix- Baragnon depuis sept saisons, se produit avec l’Orchestre national du Capitole et a rejoint les équipes du Théâtre national de Toulouse avec lesquelles il présente cette année un cycle de quatre ciné-concerts consacré à Murnau.
Le dernier album de Jean-François Zygel est sorti au mois de juillet dernier chez Naïve. Intitulé Double Messieurs, il constitue un véritable « carnet de voyage » des concerts donnés en France (dont Toulouse, étape enregistrée dans le cadre du Festival Toulouse d'été !) en duo avec le pianiste de jazz Antoine Hervé.
Mercredi 25 janvier à l'Espace Croix Baragnon de Toulouse
15:30, 18:30 et 21 heures
Aller plus loin…