À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre, des films, des débats, des expositions sont prévues à Toulouse tout au long du mois de novembre ainsi qu'un carrefour-rencontre entre les Toulousain-e-s et les acteurs de cette lutte. Présentation.
Pour la seconde année consécutive, la Ville de Toulouse propose aux Toulousain-e-s, en lien avec un ensemble de partenaires associatifs et institutionnels, un carrefour-rencontre dans l’espace public. Ce temps fort mettra en avant un ensemble d’actions et d’initiatives en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, pour une meilleure prise en compte et orientation des victimes. Des expositions et projections-débats prolongeront la manifestation du 23 novembre au 18 décembre.
Mercredi 25 novembre, square Charles de Gaulle, de 10h à 18h, les Toulousaines et les Toulousains seront accueillis dans le cadre de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ils seront renseignés sur les démarches et les dispositifs en faveur des victimes notamment grâce à la présence des associations et institutions engagées dans l'élimination des violences à l'égard des femmes. Cinq pôles seront proposés : prévention, accompagnement et hébergement, santé, accès aux droits et justice, puis protection et sécurité.
Deux expositions
Toi femmes : sept portraits photos, sept actrices se sont mobilisées afin de condamner cette violence : Agnès Soral, Carol Brenner, Enzo Enzo, Gabrielle Lazure, Isabelle De Botton, Nicole Calfan et Princess Erika. Un clip de trois minutes pour atteindre le plus grand nombre. Ce ne sont pas les images qui sont violentes, mais les mots et les vérités dites par les actrices.
>> Du 23 novembre au 11 décembre 2015
>> Maison de la Citoyenneté Centre – 5 rue Paul-Mériel
Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes : exposition présentée par l’Association des Elu.e.s contre les violences faites aux femmes (ECVF). Son objectif est de permettre une réflexion et une action basées sur les besoins réels et concrets des victimes et de leur entourage.
>> Du 23 novembre au 18 décembre 2015
>> Espace des Diversités et de la Laïcité – 38 rue d’Aubuisson