La Municipalité de Toulouse met en place une aide au premier logement pour aider à l'accession sociale à la propriété.
La Mairie de Toulouse pense aux futurs propriétaires. La ville rose a décidé de mettre en place un dispositif municipal d'aide à l'accession sociale à la propriété "Premier Logement". Ainsi, Toulouse espère favoriser le parcours résidentiel des personnes ou ménages aux revenus modestes ainsi que la mixité sociale dans la ville et les quartiers.
A qui s'adresse l'aide Premier Logement ?
Pour pouvoir bénéficier de l'aide Premier Logement, il faut d'abord justifier une situation. Premièrement, il ne faut jamais avoir été propriétaire. Il faut ensuite résider à Toulouse depuis une année au jour de la demande et le plafond de revenu ne doit pas dépasser un certain montant. C'est à dire un revenu annuel de 20 186 euros pour une personne puis en augmentant jusqu'à six personnes et un revenu annuel de 51 885 euros. Toute personne supplémentaire doit posséder moins de 5 788 euros par an.
Par la suite, le futur bénéficiaire de cette aide doit posséder un projet immobilier suivant différents critères. Tout d'abord, l'achat du logement à Toulouse doit être justifié comme la résidence principale le temps du remboursement du prêt. Si, l'achat se fait dans un bâtiment ancien, le logement doit avoir une ancienneté égale ou supérieure à 14 ans. Pour le neuf, il doit être localisé en zone de renouvellement urbaine. En d'autres termes dans les quartiers suivants : Bagatelle, Mirail, Reynerie, Bellefointaine, La Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue et Empalot.
Une fois ces critères remplis, une aide vous sera fournie par la Mairie de Toulouse. Bien entendu, en fonction du dossier ou encore de la composition familiale.
Pour plus de Renseignements sur l'aide Premier Logement :
> Domaine Logement : 34 rue Pargaminières 05 61 22 31 91
> Le site internet de la Mairie
> Par mail : accession.premierlogement@mairie-toulouse.fr