dimanche , 6 avril 2025

Toulouse. Le coup d’accélérateur de l’Etat pour Hollywood-sur-Garonne

 

Le projet des studios Raleigh pour implanter son Hollywood-sur-Garonne a connu jeudi un coup d'accélérateur après une rencontre avec des membres de l'Etat. 25 hectares de la base Francazal de Toulouse seront prévus pour ce projet.

Jeudi, l'Etat a donné un coup d'accélérateur à l'implantation des studios Raleigh sur le site de Francazal à Toulouse. Le géant du cinéma devrait donc pouvoir créer son Hollywood-sur-Garonne.
En effet, l'Etat a confirmé la crédibilité du projet. "Le périmètre des terrains  à vendre a été défini et s'adapte au projet. La vocation culturelle du terrain ainsi délimitée sera expressément mentionnée à l'occasion de la procédure de vente", a expliqué le préfet de région.
 
Les studios Raleigh espèrent prendre possession des 25 sur 45 hectares disponibles de l'ancienne base militaire de Francazal autrefois "zone de vie" des militaires. Le reste des 300 hectares servira d'aérodrome d'affaire. Un tel projet permettrait aussi de créer plus de 5000 emplois directs et 5000 emplois indirects. 
 
A cette annonce, le maire de Toulouse, Pierre Cohen, s'est félicité des avancés : "Celui-ci représente une formidable opportunité de diversification économique pour notre territoire et pourrait être générateur d'emplois, en particulier dans des domaines touchant aux métiers de l'artisanat et de l'artistique. Il renforcerait de plus l’attractivité de l’agglomération toulousaine à l’international". Ainsi, entre le siège d'EADS s'installant à Toulouse et maintenant Hollywood, la ville rose devrait prendre une nouvelle dimension.
 
Toulouse et les Midi-Pyrénées, le nouveau eldorado du cinéma ?
Les studios Raleigh comptent déjà six lieux de tournages aux Etats-Unis et un à Budapest. Et, certainement maintenant un à Toulouse. La région Midi-Pyrénées deviendrait une des régions les plus attractives pour le cinéma en France. Pour le Président de Région, Martin Malvy, "les Midi-Pyrénées sont bien dans le peloton de tête des grandes régions du cinéma". Avec notamment, "31 films l’an dernier, le soutien à la très remarquable Ecole supérieure de l’audiovisuel, l’ESAV, à la Cinémathèque de Toulouse, à l’enseignement de l’audiovisuel dans nos lycées et notamment aux Arènes, ainsi que la présence en Midi-Pyrénées de plus de 400 professionnels" explique Martin Malvy dans un communiqué.
 
En tout cas, le montant et les détails du projet d'Hollywood ne sont pas encore connus mais Michael Moore, directeur des Studios Raleigh, serait à Toulouse dans moins d'un mois. Hollywood-sur-Garonne devrait donc être quatre fois plus grand que la Cité du Cinéma de Luc Besson en Ile de France ( 9 studios de tournage).
 
 
Aller plus loin…

Cinéma Toulouse

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …