mercredi , 2 avril 2025

Toulouse : les horaires de fermeture des bars fixés à trois heures le samedi

La cour administrative d'appel de Bordeaux a donné raison à la préfecture de Haute-Garonne en demandant aux bars de Toulouse de fermer à deux heures du matin en semaine et à trois heures le samedi.

Il est fini le temps béni des nuits blanches toulousaines dans les bars de la ville. En effet, la cour administrative d'appel de Bordeaux a confirmé la fermeture des bars de Toulouse à deux heures du matin en semaine et à trois heures du matin le samedi. Avant cette décision, les bars fermaient à l'heure souhaitée.

Ce long bras de fer entre la préfecture de Haute-Garonne et les cafetiers toulousains se termine donc en faveur du préfet après deux ans de débats. A l'origine, le préfet de Haute Garonne Dominique Bur avait pris un arrêté en janvier 2009 pour mettre de l'ordre dans des horaires anarchiques. Dès lors, les bars qui faisaient leurs recettes dans la nuit de samedi à dimanche grâce à des horaires lâches ont perdu de l'argent. D'autres ont fermé.
Nouveau virage en mai 2010. Le tribunal administratif annule l'arrêté préfectoral. Les bars retrouvent leur liberté. Nouvel appel du préfet en juin 2010 devant la cour administrative de Bordeaux. Dominque Bur obtient, cette semaine, gain de cause après une longue bataille.
Les bars de Toulouse devront donc s'aligner sur les autres départements avec une fermeture en semaine à deux heures du matin, et à trois heures du matin samedi.

Aller plus loin…
Sortir à Toulouse
Restaurants Toulouse


 

A voir aussi

L’échappée country-folk d’Adé fait escale au Bikini !

Le jeudi 3 avril 2025 à 19h30, Le Bikini à Toulouse vibrera aux sonorités douces …