
La Préfecture a fait part de nouvelles mesures de freinage de l’épidémie de COVID 19 à Toulouse et en Haute Garonne pour la SAint-Syvestre
Tout d’abord un bilan en augmentation. La situation sanitaire continue d’être très préoccupante en Haute-Garonne, notamment du fait de la présence du variant Omicron, particulièrement contagieux. Ainsi, au 29 décembre, il est fait état d’un taux d’incidence de 653 cas dépistés positifs pour 100 000 personnes dans le département. À Toulouse, ce taux est encore plus élevé : il est de 756,7 cas dépistés positifs pour 100 000 personnes. Les 20-30 ans sont particulièrement touchés, avec un taux d’incidence pour la Haute-Garonne à 1206,4 cas positifs pour 100 000 jeunes. Le nombre de personnes ayant contracté une forme grave ne cesse d’augmenter, avec 371 personnes hospitalisées dans le département au 28 décembre (+53 en 4 jours), dont 85 en réanimation ou en soins critiques.
Ainsi, la Préfecture après consultation des associations de maires, du maire de Toulouse et des professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, a pris une série de mesures spécifiques pour la soirée du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022.
Jusqu’à samedi 1er janvier 2022 à 6h
L’accès à l’espace central de la place du Capitole est interdit pour éviter les rassemblements.
Le port du masque de protection est obligatoire sur la voie publique et dans les espaces publics dans le périmètre délimité par les voies suivantes : boulevard d’Arcole, boulevard de Strasbourg, boulevard Lazare Carnot, allées Forain François Verdier, allées Jules Guesdes, avenue Maurice Hauriou, quai de Tounis, quai de la Daurade, place de la Daurade, quai Lucien Lombard, quai Saint-Pierre dans sa section allant jusqu’au boulevard Armand Duportal, boulevard Armand Duportal, boulevard Lascrosses depuis la place Armand Duportal, boulevard d’Arcole.
Le quai de Tounis, le quai de la Daurade, la place de la Daurade, le quai Lucien Lombard, la place Saint Pierre, le quai Saint-Pierre et la promenade Henri Martin sont inclus dans le périmètre.
Le boulevard d’Arcole, le boulevard de Strasbourg, le boulevard Lazare Carnot, les allées Forain François Verdier, les allées Jules Guesdes et l’avenue Maurice Hauriou ne sont pas inclus dans le périmètre.
Jusqu’à samedi 1er janvier 2022 à 11h (mesures applicables dans toute la Haute-Garonne)
La consommation de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique ou dans les lieux extérieurs ouverts au public (parcs, jardins publics,…)
Les restaurants et débits de boissons, sans exception, seront fermés de 2h à 6h du matin
Le décret du 7 décembre impose pour plusieurs semaines la fermeture des discothèques et l’interdiction des activités de danse dans les restaurants et débits de boissons sur le territoire national. Cette interdiction des activités de danse est étendue par le préfet à l’ensemble des établissements recevant du public du département (à l’exclusion des activités de danse relevant d’enseignement ou de représentations culturelles : opéra, ballets…)
Les rassemblements festifs de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux extérieurs ouverts au public sont également interdits