mardi , 1 avril 2025

Toulouse Olympique : Interview de Sébastien Planas

 

Avant le déplacement à Limoux en quart de finale de la Coupe de France, Sébastien Planas est revenu sur le parcours du Toulouse olympique cette saison et ses envies pour le futur. 
 
Sébastien Planas, 3ème ligne (ou centre) du Toulouse Olympique, incontournable cette saison, a déjà passé plusieurs saisons chez les Grizzlies et revient sur le site du TO XIII sur la saison du TO et la rencontre de ce week-end.
 
TO : Que penses-tu de la saison qu’est en train d’effectuer le TO ?
Je pense qu’avec l’équipe nous sommes capables du meilleur comme du pire. En se donnant les moyens, on peut aller loin et arriver au bout de chaque compétition. Je pense qu’il faut qu’on arrive à mieux se recentrer après un gros match car on a tendance à trop vite se relâcher et il faut gommer cela pour pouvoir avancer sereinement.
 
 Quels sont les atouts et faiblesses du TO version 2011/2012 ?
 Nos atouts restent la combativité et l’état d’esprit à toute épreuve. Par contre, nous prenons encore trop de pénalités et nous ne sommes pas assez bons dans la conservation du ballon.
 
 Quelle équipe t’a fait la plus forte impression jusqu’à présent ?
 Pia le week-end dernier (en 15ème journée le TO s’est incliné à Pia sur le score de 32 à 10).
 
 Quelle est la compétition qui te motive le plus cette année (le TO participe cette année à 4 compétitions différentes : Elite, Coupe de France, NRC et Challenge Cup) ?
Il y en a deux principalement, il s’agit du Championnat de France (Elite) et de la Coupe de France, car cela fait 3 ans que nous ne les avons pas jouées.

 Que représente pour toi la Coupe de France ?
 Beaucoup de souvenirs… Je pense que ces matchs de Coupe sont importants car ils forment une sorte de coupure par rapport au Championnat de France et nous mettent également une pression supplémentaire.
 
Tu connais bien ton prochain adversaire, le XIII Limouxin, que tu vas rencontrer en ¼ de finale, qu’en penses-tu ?
 Face à Limoux nous avons de bonnes sensations. Cette équipe a connu pas mal de malchances depuis le début de la saison mais je connais tous les joueurs et je suis sûr qu’ils joueront leur carte à fond, ce sera très dur pour nous de les battre chez eux et cela devrait être un bon match.
 
 Quelles seront les clés pour contrer cette équipe ?
 Il faudra retrouver la défense mise en place contre Carcassonne (en 15ème journée de Championnat Elite) et les empêcher de garder le ballon. Il faudra, tout simplement, jouer à notre niveau.
 
 Dans quel secteur de jeu dois-tu t’améliorer ?
 Je dois encore faire des progrès en défense, être plus dominant sur les plaquages, et je ne suis pas assez rapide.
 
 Quel est le meilleur souvenir de ta carrière ?
 Il y en a plusieurs… principalement la Finale de Coupe de France avec Limoux, la victoire en Championship à Featherstone en 2009 et le stage que j’ai effectué en Australie à Brisbane avant la Coupe du Monde de rugby (NDLR : La FFR 13 avait envoyé 4 joueurs pour préparer cette Coupe du Monde).
 
Que peut-t-on te souhaiter pour cette saison ?
 D’être Champion de France.
 
Photo : Sébastien PLANAS  – crédit D. VIET
 
 

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …