jeudi , 3 avril 2025

Toulouse : Parcs et Jardins pour cet été

Cet été profitez des nombreux jardins et parcs toulousains, si vous rêvez de farniente ou de verdure voici une sélection faîte pour vous.

Des dizaines de squares, parcs et jardins s’ouvrent à vous en plein centre-ville. En tout, la ville de Toulouse compte 160 parcs et jardins, des centaines d’espaces verts et six zones vertes. Entre jardins, places arborées, squares ou berges de canal, la nature occupe une place indispensable dans le cœur des toulousains et offre aux promeneurs un cadre de détente idéal. Éveillez vos sens en vous baladant dans ces havres de paix : vous pourrez humer les senteurs de la végétation, vous entendrez le chant des oiseaux et vous découvrirez les centaines de variétés de plantes, fleurs et arbres.

Jardin des Plantes
Créé au moment de la Révolution Française, le jardin fut transformé en jardin d'agrément tout en conservant une riche diversité botanique.Ce jardin est un lieu adoré des enfants. Aires de jeux, manège, petit train, promenades en poney ou en vélo : toutes ces activités proposées les ravissent. A l'entrée du jardin se trouve le Muséum d'Histoire Naturelle.
Allées Jules Guesde, horaires d'été : ouvert 7j/7 de 7h45 à 21h

Jardin Royal
Il est le premier jardin public de la ville. Créé en 1754, il accueille végétaux exotiques et diverses espèces floristiques. Il abrite des spécimens d'arbres remarquables, dont de nombreux ormes, pommiers, tilleuls, platanes et autres cèdres. Les grands arbres procurent au jardin une immense fraîcheur appréciable les jours les plus chauds de l'été. Le petit plan d'eau profite aux canards et aux cygnes et laisse flotter dans l'air une agréable sensation de bien-être.
A l'angle de la rue Ozenne et des allées Jules Guesde, horaires d'été : ouvert 7j/7 de 7h45 à 21h

Les jardins du Museum
A la Maourine, dans le quartier Borderouge, les nouvelles installations du Muséum attendent les visiteurs au sein d'un cadre naturel préservé. Le public est accueilli sous une grande ombrière qui recrée les conditions favorables à la végétation d'un sous-bois de la région Midi-Pyrénées. Autour de l'étang de la Maourine, des affûts permettent l'observation de la faune et de la flore. Les 7500 m2 des Potagers du Monde viennent compléter l'offre du Museum. De quoi l'homme se nourrit-il dans le monde et comment le cultive-t-il ? Les potagers du Monde répondent à cette vaste question à travers huit carrés de cultures selon les régions du monde : Europe, Afrique-Méditerranée, Tropiques, Asie et Amériques.
24/26 avenue Maurice Bourgès Maunoury, horaires d'été : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Jardin du Grand Rond

Jardin né de la volonté d'embellir la ville en 1750, il fut d'abord aménagé autour d'un grand espace semé de gazon. Il prit ainsi le nom de " Boulingrin ", qui provient des noms anglais Bowling Green, lieu où l'on joue aux boules. Il fut plus tard agrémenté d'ormes et de diverses fleurs. Des statues et un kiosque à musique embellissent également le jardin. Aujourd'hui, massifs en fleur, mosaïques végétales et allées de grands arbres donnent à ce jardin un charme indéniable.
Au Grand Rond, horaires d'été : ouvert 7j/7 de 7h45 à 21h

Jardin Japonais, Compans-Caffarelli 
Idéal pour se dépayser, ce jardin de 7 000 m2 situé à deux pas de la cité administrative et du centre des congrès Pierre Baudis, surprend par son exotisme. Paradis pour les amoureux, l'environnement est propice à la méditation et au repos. Le pavillon de thé et les plantes orientales vous plongent au coeur du Pays au Soleil Levant. Le jardin japonais de Toulouse est la synthèse de jardins japonais existants et plus particulièrement de ceux de Kyoto, construits entre le XIV et le XVIeme siècle époque Muromachi et Edo. On y retrouve ainsi tous les éléments de base du jardin japonais : une mise en scène du monde minéral, du monde végétal et du monde aquatique ; et les éléments décoratifs typiques comme le mur d'enceinte, le jardin zen, les ponts, les lanternes, et au centre du jardin, un pavillon de thé, construit sur le modèle du palais de Katsura (XVIIème siècle, sud-ouest de Kyoto).
Boulevard Lascrosses, horaires d'été : ouvert 7j/7 de 7h45 à 21h

Jardin du Musée Georges Labit

Visiter le musée Georges-Labit vous permet également de découvrir le jardin exotique tout autour du bâtiment néo-mauresque abritant les collections asiatiques et égyptiennes de la ville. Ouvert en octobre 2001, le jardin regroupe près d'une dizaine de variété de bambous et de palmiers. On retrouve un bananier et certaines plantes très rares originaires d'Australie.Vous pourrez découvrir un aloès (Afrique du sud), un arbre à orchidées et une variété de palmier provenant de Nouvelle-Zélande. Au coin de la rue du Japon et de la rue des martyrs de la Résistance, des azalées, des bambous et une fougère arborescente peu courante (Corée) évoquent plus particulièrement la végétation asiatique.
17 rue du japon, horaires d'été : ouvert tout les jours sauf le mardi de 10h à 18h

La Prairie des Filtres
Longtemps baignée par les crues de la Garonne, l'histoire de la prairie des filtres est surprenante. D'abord piste de décollage, puis lieu d'entraînement des joueurs de rugby, puis enfin potager pendant la guerre, la prairie devient un lieu de détente et de fête. La construction de la digue du Cours Dillon à la fin des années 1970 aboutira finalement à la naissance d'un des jardins les plus fréquentés de la ville. De nombreux rassemblements y sont aujourd'hui organisés comme le festival Rio Loco, et Toulouse Plages actuellement.
Cours Dillon

Base de loisirs et Lac de Sesquières
Zone verte au nord de la ville, Sesquières s'organise autour d'un grand plan d'eau, où de nombreuses activités sont proposées : ski nautique, téléski nautique, pêche, pédalo. Des équipements sportifs tels que stades ou tennis se sont par ailleurs développés et permettent la pratique de nombreux sports.
Chemin de Rupé

Argoulets, Jardins de l'hers : Située au Nord-Est de la ville, cette zone se veut sportive. Pistes cyclables, terrains de sports y sont installés. Pour les non-sportifs, on y trouve aussi de quoi prendre un bol d'air et se ressourcer à l'ombre des innombrables peupliers. Sports collectifs, tennis, pelote basque, judo, gymnastique d'entretien, bicross, tir à l'arc, base-ball, athlétisme, jogging, skate parc.
Avenue de l'Hers, 44 Louis Plana

Aller plus loin…
Annuaire bien-être et santé
Annuaire sport

A voir aussi

Découvrez les étoiles de demain lors d’un midi du Capitole exceptionnel !

Le jeudi 3 avril 2025 à 12h30, le prestigieux Théâtre du Capitole de Toulouse vous …