Toulouse en tête depuis deux ans au classement des villes où il fait bon d'étudier perd sa place de leader, mais reste dans le top 3.
Le classement des villes où il fait bon étudier est dominé cette année par Grenoble qui gagne une place pour se hisser sur la 1ère marche du podium, en deuxième position on retrouve Montpellier habituée à être dans le top 3 qui prend + 1 place. Toulouse clôture ce trio, sans aucun doute la faute au manque de logements étudiants, principal défaut de la ville rose.
C'est le site l'Etudiant qui établit chaque année ce palmarès. Au total, on trouve 39 critères répartis en 9 thèmes. Ils ont permis de classer les 40 unités urbaines françaises de 8 000 étudiants et plus (contre 34 de plus de 10 000 étudiants les années précédentes). Une distinction est faîte selon la taille de la ville, ainsi on trouve les "métropoles" qui correspondent aux unités urbaines de plus de 400 000 habitants ; les "grandes villes" sont celles comprenant de 250 000 à 400 000 habitants ; et enfin les "villes moyennes", qui représentent les unités urbaines de moins de 250 000 habitants. Les 9 thèmes qui permettent le classement sont :
Études : Nombre d’étudiants, évolution du nombre d’étudiants entre 1999 et 2009, nombre de formations supérieures, proportion d’étudiants de 3ème cycle, taux de réussite en licence, meilleures classes prépas.
Rayonnement international : Proportion d’étudiants étrangers, meilleures écoles d’ingénieurs et écoles de commerce, nombre d’établissements cités dans le classement de Shanghai 2010, fréquentation des lieux touristiques (moyenne sur 2 ans).
Culture : Opération accueil des étudiants, nombre de fauteuils de cinéma, nombre d’établissements d’art et essai, de théâtres et de salles de spectacle, nombre de festivals de musique, nombre de musées et de bibliothèques, existence d’une carte ou d’un chéquier culture.
Sorties : Nombre d’étudiants, proportion d’étudiants, nombre de bars, de restaurants, de restaurants rapides et de discothèques rapportés à la population.
Sports : Nombre de piscines, de patinoires et d’équipements sportifs rapportés à la population.
Transports : Fréquentation des transports en commun, tarifs de l’abonnement mensuel pour les moins de 26 ans.
Environnement : Ensoleillement, qualité de l’air, existence ou non d’un dispositif de location de vélos.
Logement : Offre de chambres CROUS rapportée au nombre d’étudiants, prix moyen des loyers dans le privé.
Emploi : Part de titulaires d’un diplôme universitaire de 2e ou 3e cycle dans la population de 15 ans ou plus, salaire brut horaire moyen, total des emplois, évolution de l’emploi entre fin 1998 et fin 2007, part des cadres des fonctions métropolitaines.
Le classement de Toulouse dans ces différentes catégories:
Transports : 1ère
Emploi : 1ère
Culture : 4ème
Logement : absente du Top 20
Sorties : 16ème
Rayonnement international : 6ème
Environnement : 8ème
Offre de formations : 9ème
Sports : absente du Top 20
Toulouse conserve donc sa place de leader pour les transports et l'emploi, en effet avec son tarif étudiant (10 € par mois pour un usage illimité du réseau de transports en commun) Toulouse défie toute concurrence, de même son dynamisme économique – dû notamment à l’aéronautique/ espace et à la recherche biochimique et médicale – rend la ville très attractive. Le logement reste le grand point faible de Toulouse, qui ne compte pas assez de logements étudiants.
Actualités