Malgré l'annulation de la soirée de mercredi, et l'interventions des intermittents du spectacle, Rio Loco a été maintenu et a attiré 107 000 festivaliers à la Prairie des Filtres de Toulouse.
C'est grâce à un dialogue permanent et à l'action conjointe de tous ceux qui ont travaillé sur le festival – équipes organisatrices, agents municipaux, élus, commerçants et forces de sécurité – que l'édition 2014 du festival Rio Loco a pu être maintenue. Ainsi, plus de 100 000 festivaliers se sont retrouvés en bord de Garonne à la découverte des cultures caribéennes et ont pu partager ce moment festif. La Ville s'est attachée à trouver jour après jour un accord avec les intermittents afin de ne pas priver les Toulousains de ce moment très attendu dans la saison culturelle.
Au-delà des 107 000 spectateurs de la Prairie des Filtres, ce sont près de
20 000 Toulousains qui se sont déplacés pour des événements déclinés sur la même thématique que le festival des musiques du monde : aux Abattoirs, aux jardins de Borderouge, dans les bibliothèques ou dans les centres culturels réunis sous la bannière Barrio Loco. Les actions pédagogiques de la Valise Rio Loco ont également permis à 7 000 enfants de partir à la découverte des terres Caraïbes, de janvier à juin.
2015 s'annonce comme une année anniversaire : pour l'occasion, des artistes venus des bords de l'Ebre, du Nil, de l'Arno, du Mississipi et d'ailleurs viendront fêter en musique les 20 ans de Rio loco. Ils feront revivre les meilleurs moments de ce festival, depuis sa création sur l'autre rive avec Claude Nougaro en invité, quand il s'appelait Garonne jusqu'à aujourd'hui. Et si on ne connaît pas encore ceux qui se produiront en 2015 sur la scène de la Prairie des Filtres, on peut déjà annoncer Edmar Castaneda qui n'a pu jouer en ouverture cette année et qui sera invité l'an prochain, lui dont le New York Times dit qu'il est « quasiment un monde à lui tout seul ».