La Ville de Toulouse a été désignée ville présidente de la Coalition des villes européennes contre le racisme par l'Eccar.
Le comité directeur de l''Eccar (European Cities Coalition Against Racism) a désigné Toulouse, ville présidente de la Coalition des villes européennes contre le racisme. Chaque année, une conférence générale permet aux villes engagées dont Toulouse fait partie, d'échanger leurs pratiques et leurs préoccupations. En 2011, le rendez-vous a eu lieu à Gand en Belgique, les 23, 24, et 25 novembre et s'est conclu avec l'élection de Toulouse. Les vices-présidences seront assurées par Bologne (Italie) et Botkyrka (Suède).
"Je suis satisfait de cette nouvelle, car Toulouse s'est largement investie aux côtés de ses partenaires dans la lutte contre les discriminations. En effet cette lutte, pour être efficace, doit se mener de manière coordonnée à l'échelle européenne" a réagi Pierre Cohen.
Toulouse a adhéré en 2008 à la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR) – créée à l'initiative de l'UNESCO – dont les membres s'engagent à intégrer, dans leurs stratégies municipales, 10 actions incontournables :
1. Mettre en place un réseau de vigilance et de solidarité contre le racisme
2. Evaluer le racisme et la discrimination et observer les politiques municipales 3. Soutenir les victimes du racisme et de la discrimination
4. Informer et faire participer les habitants
5. Promouvoir des pratiques équitables
6. Promouvoir un programme d'équité en matière d'emploi et de service
7. Promouvoir l'accès équitable au logement
8. Œuvrer contre le racisme et la discrimination par le biais de l'éducation
9. Promouvoir la diversité culturelle
10. Traiter les crimes de haine et gérer les conflits.