jeudi , 3 avril 2025

Toulouse. Tété rencontre ses fans au Connexion Live

 

A l'occasion de la sortie future de son album "Nu là-bas", Tété viendra présenter le "Making of" de ce nouvel opus par projection vidéo et rencontrera ses fans le 1er février dès 18h au Connexion Live de Toulouse. 
 
 
Tété a le visage d'un homme qui a creusé profondément, loin après les dernières certitudes, pour écrire un disque. Et qui n'est pas remonté les mains vides.
 
Tété s'apprête à sortir son cinquième album, “Nu Là-Bas”. Que le titre ne trompe personne: Tété n'est pas un exhibitionniste, plutôt un homme qui a travaillé sa peau, son âme pour se trouver donc. Il a toujours préféré à la vulgarité facile la politesse des funambules. Et ce nouveau disque est tout comme une première pierre. Jetée dans un jardin secret où l'électricité a su s'immiscer pour le meilleur, où les mots ne trichent pas et prennent par la main, qu'il chante sa maman sur le somptueux “Comment Te Dire”, que tout homme digne de ce nom aura du mal à ne pas trouver juste beau, ou une prêtresse vaudou de la Nouvelle Orleans sur le fiévreux “Marie Laveau”, l'Empire créole ou ses passés, où enfin des chansons atypiques, vivantes, abrasives dévoilent beaucoup, sans jamais céder au voyeurisme, préférant, aux petites astuces, un rayon qui irradie bien au delà de la simple pop. 
 
Et en quatorze chansons, Tété traverse quatorze dimensions. Là une pieuvre sonique à la saturation-roulis (on lui parle de Seattle, il rit comme un môme) sur le titre “Houston”, ici une pop que Liverpool validerait sans hésiter comme sur “Ritournelle”, imparable et “Nu Là-Bas”, chanson grande comme un amour qui naît. Ou encore “La Bande Son”, pop enlevée, à la mélancolie entraînante, parfait! Et “Tes Cheveux”, qui ondule, sorte de tango garage. Plus loin, Tété devient un chat de gouttière et ondule diaboliquement, façon Harry Belafonte sur “À Cours Ou Jardin”. Ou il replonge dans une enfance avec l'émouvant “De Ce Côté-ci Du Bonheur” et ses cordes à chialer. “À L'Ancienne” enfin, perle qui attrape les cœurs et les pieds, rock&roll des origines, swing à la chaleur fédératrice. 
 
Il y a aussi des cordes qui attisent des émotions fragiles ou qui décollent, des interludes, comme une clochette que l'on sonne pour tourner la page et poursuivre le voyage, des voix qui s'entremêlent, se soutiennent, vibrent.

A voir aussi

Le Trio Joubran célèbre 20 ans de virtuosité palestinienne à la Halle aux Grains de Toulouse !

Le samedi 26 avril 2025 à 20h00, la prestigieuse Halle aux Grains de Toulouse vibrera …