Entamé mercredi soir à la Prairie des Filtres, avec le vibrant hommage à Césaria Evora, le festival Rio Loco 2012 se poursuit jusqu'à dimanche.
Au programme de ce week-end, de la musique traditionnelle portugaise, brésilienne, ainsi que le renouveau de la scène angolaise. Parmi la programmation, Toulouseblog vous fait part de ces coups de coeur.
Point d'orgue de la soirée du vendredi 15, la venue de la diva du fado, Mariza, qui sera sur la scène du pont neuf à 20h. Bien qu'ayant grandi au Portugal, la chanteuse, née au Mozambique, reste attachée à ses origines africaines et à ses influences que l'on retrouve dans sa musique. En quelques albums, Mariza a conquis la planète avec son fado métissée, mix entre jazz, bossa nova et blues et sa voix puissante qui en impose. Dans son dernier album "Fado Tradicional", enregistré au coeur de Lisbonne, Mariza rend hommage à la musique de son enfance en revisitant les grands classiques du genre.
Le samedi 16 fera la part belle à l'Angola et recevra notamment Batida sur la scène du pont neuf à 22h. A ses débuts en Angola, Batida essaie de se faire une place dans le monde de la musique en faisant circuler dans les rues de Luanda ses compilations clandestines. En 2006, alors qu'il anime une émission de radio, au Portugal cette fois, il s'improvise dj et bricole le son lusuphone du futur en samplant la musique angolaise des années 70. Sur scène, Batida s'entoure de danseurs pour un spectacle urbain à base de rythmes endiablés.
L'affiche du dimanche, consacrée au Brésil, accueille notamment le collectif Balajo Rio, à partir de 19h sur la scène village. Cette année, Rio Loco a donné carte blanche à Vincent Ségal, musicien friand d'expériences sonores diverses, pour la création d'un répertoire choro-musette. A ses côtés, des artistes de la scène locale : Juliette, Fernando Cavaco, Sergio Krakowski, Dominic Cravic et le duo formé par Lionnel Suarez & André Minvielle. Ensemble, ils mettront à l'honneur le choro, musique brésilienne populaire par excellence.
Festival Rio Loco à la Prairie des Filtres de Toulouse
Jusqu'au dimanche 17 juin
Pass 1 jour : 5€
Pass 5 jours : 20€
Gratuit pour les moins de 12 ans
Renseignements :
www.rio.loco.org