Le quartier de Borderouge accueillera la nouvelle salle des musiques actuelles.
La Ville de Toulouse souhaite valoriser les musiques actuelles, domaine du champ culturel qui concerne un large public, au premier rang duquel figurent les jeunes. Parmi les différentes mesures visant à favoriser ce domaine, la Ville a décidé de créer un équipement phare pour les musiques actuelles s’inscrivant dans le réseau des salles existantes.
Cet espace dédié à la création et à la diffusion des musiques actuelles sera implanté à Borderouge à proximité de la station de métro Borderouge. L’équipement comprendra dans un même bâtiment réparti sur trois niveaux d’une surface totale de plus de 2000m2, une salle de concerts de 500 places avec ses loges et ses espaces techniques attenants, un vaste espace déambulatoire, dédié aux échanges et aux performances pluridisciplinaires (musicales, scéniques et plastiques), attenant à un espace bar et restauration et se prolongeant vers l’extérieur, un ensemble de studios de répétition isolés les uns des autres, une salle spécifique dévolue aux préproductions scéniques et au travail des artistes en résidence, et une partie bureau.
La salle de spectacles n’a pas vocation à devenir le seul lieu des musiques actuelles à Toulouse, elle sera complémentaire du réseau d’établissements
de diffusion de l’agglomération toulousaine.
Pour mener le projet de la Salle de Musiques Actuelles, la Ville de Toulouse a retenu l’agence d’architecture toulousaine GGR, associée à Ducks scéno
pour l’ingénierie. Elle en a confié le pilotage et la maîtrise d’ouvrage à Oppidéa. Le permis de construire sera déposé dans les prochains jours, s'en suivra une phase d'études jusqu'à fin janvier avant le démarrage des travaux en Juin 2012. La livraison interviendra au quatrième trimestre 2013.
Le projet représente un budget de 6 millions d'euros entièrement financé par la Ville de Toulouse.
Aller plus loin…
Agenda des concerts