La Dépêche l'annonçait plutôt cette semaine : la librairie Castéla sur la place du Capitole de Toulouse est proche de la fermeture.
Figure emblématique de la place du Capitole de Toulouse, la librairie Castéla serait sur le point de mettre fin à l'aventure. Pas par choix, par obligation. Rare librairie indépendante toulousaine, on pense aussi à Ombres Blanches, celle du Capitole ne semble plus à même de suivre certaines exigences financières. Dans une période de crise, tout le monde à du mal. Surtout les indépendant face à la concurrence massive.
Les commerçants du Capitole de Toulouse semblent bouleversés à en croire l'article sur la Dépêche ( lire l'article ) . Le Maire de Toulouse, Pierre Cohen a tenu à réagir par communiqué. « Je suis consterné d'apprendre la fermeture de la librairie Castéla. Ce lieu emblématique de la place du Capitole depuis presque cent ans a accompagné des générations de Toulousains» a réagi Pierre Cohen. « Castéla ne peut plus assumer la pression financière imposée par son propriétaire, qui augmente son loyer de façon colossale. Je suis indigné par ce comportement spéculatif dans un contexte économique déjà très difficile, particulièrement pour les librairies indépendantes. Je vais donc prendre contact au plus vite avec le propriétaire pour connaître ses intentions. Si la Ville de Toulouse, en l'état actuel des choses, n'a aucun moyen d'intervenir, je souhaite faire entendre sa voix dans ce dossier» a précisé Pierre Cohen.
Malgré ces soutiens, une page risque donc de se refermer sur un établissement culte dans la vie culturelle toulousaine.