vendredi , 28 mars 2025

Tour de France 2011 : 14ème étape

14ème étape du Tour de France 2011 aujourd'hui entre Saint Gaudens et le Plateau de Beille.

Le Tour de France 2011 entame aujourd'hui sa 3ème étape des Pyrénées. Cette nouvelle étape emmène aujourd'hui les coureurs sur 168,5km de course entre Saint Gaudens et le fameux Plateau de Beille. C’est la dernière grande étape des Pyrénées dans ce Tour de France 2011. Six difficultés au programme : le col de Portet-d’Aspet, le col de la Core, le col de Latrape, le col d’Agnes, le Port de Lers et l’arrivée au Plateau de Beille. Ce sont des cols qui n’ont pas la notoriété de l’Aubisque ou du Tourmalet, mais l’accumulation des difficultés fera naître une belle étape. D’ailleurs, tous ceux qui se sont imposés au Plateau de Beille ont remporté le Tour cette année-là.
Si les favoris sont restés calmes hier, la donne devrait être différente aujourd'hui. Distancé au classment général du Tour de France 2011, Alberto Contador, s'il a les jambes, est dans l'obligation de passer à l'attaque. Les frères Schleck, très à l'aise dans la montée de Luz Ardiden, pourraient faire exploser la course. Enfin Basso et Evans rêvent de créer la surprise dans ce Tour de France 2011.
Thomas Voeckler, toujours maillot jaune de ce Tour de France 2011, aura donc fort à faire pour garder sa tunique. Mais on peut être sûr que le français va une nouvelle fois tout donner pour garder son bien.

Tour de France 2011 : Les villes départ et arrivée de la 14ème étape

Départ à 12h05 : Saint-Gaudens, point central du Pays de Comminges, constitue une base logistique idéale. Située au carrefour des différents axes pyrénéens, la ville a très souvent accueilli le Tour de France avec neuf arrivées d’étapes et dix départs, dont le dernier en 2009.

Arrivée vers 17h02 : L’accès au Plateau de Beille se fait à l’ouest du département par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises. Après la Bellongue, les paysages défilent vers Bethmale. Si l’on y pratique essentiellement le ski de fond pendant l’hiver, le plateau de Beille s’est très rapidement bâti une réputation de juge de paix dans le Tour de France, avec quatre arrivées d’étape en dix éditions. Après Marco Pantani comme précurseur en 1998, Lance Armstrong s’y est imposé à deux reprises, en 2002 et en 2004, puis Alberto Contador a poursuivi la série en gagnant l’étape de 2007. Bref, tous les vainqueurs du Plateau de Beille ont terminé le Tour de France avec le Maillot Jaune sur les épaules.

Tour de France 2011 – 14ème étape
Samedi 16 Juillet

> Parcours du Tour de France 2011

Aller plus loin…
Actualités sports

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …