16ème étape du Tour de France 2011 ce mardi entre Saint Paul Trois Châteaux et Gap.
C’est le début de la dernière semaine du Tour de France 2011 après un jour de repos bien mérité hier. La 16ème étape du Tour de France 2011 emmène les coureurs de Saint-Paul-Trois-Châteaux à Gap sur 162,5km de course. Le parcours passe dans Gap, franchit le col de Manse, redescend et revient sur la ligne d’arrivée après une petite boucle.
Cette 16ème étape du Tour de France 2011 marque l'arrivée dans les alpes et n’est donc pas plate mais elle n’est pas très dure non plus, en légère montée. Elle semble destinée à un baroudeur, car les favoris devraient rester au chaud en vue des grosses étapes à venir.
Toujours maillot jaune du Tour de France 2011, Thomas Voeckler devra être attentif, dans le dernier col et dans la descente vers l'arrivée qui, suivant la course, pourrait être périlleuse.
Tour de France 2011 : Les villes départ et arrivée de la 16ème étape
Départ à 13h15 : Ville inédite au programme du Tour de France, Saint Paul Trois Châteaux figure toutefois dans l’intitulé d’une étape qui fait partie des moments forts de l’année 2009, lors de Paris-Nice. À l’occasion de la 6ème étape, le peloton y avait en effet rendez-vous avant de partir à la conquête de la Montagne de Lure, pour l’étape reine de la Course au soleil. Impérial dans la montée finale, Alberto Contador avait remporté l’étape et pris la tête du classement général avec une avance onfortable sur Luis Leon Sanchez.
Arrivée vers 17h12 : En 2010, à l’occasion du passage du Tour de France, 1 000 Gapençais ont gravi la montagne de Charance pour y déployer, à 2 000 mètres d’altitude, un logo géant de la ville face aux caméras de France Télévisions. L’image restera à jamais associée aux arrivées du Tour de France à Gap. Neuvième étape du Tour de France 2003 : à quatre kilomètres de l’arrivée, dans la descente de la Rochette, la roue arrière de Joseba Beloki, surchauffée par le bitume, se vrille, entraînant l’Espagnol au tapis juste devant Lance Armstrong, qui évite la chute en se lançant dans une descente à travers champs pour regagner la route. Ses talents d’acrobate permirent alors à l’Américain d’éviter la catastrophe et d’aller remporter son cinquième Tour de France.
Tour de France 2011 – 16ème étape
Mardi 19 Juillet
> Parcours du Tour de France 2011
Aller plus loin…
Actualités sports