18ème étape du Tour de France 2011 aujourd'hui entre Pinerolo et le Galabier Serre-Chevalier.
Après deux étapes d'entrée dans les alpes aux pentes abordables, le peloton du Tour de France 2011 s'attaque aujourd'hui à du très lourd. Cette 18ème étape emmène les coureurs de Pinerolo à Galabier Serre-Chevalier sur 200,5km. Retour en France, avec trois très gros cols hors catégorie au menu : Agnel emprunté pour la première fois dans ce sens, Izoard et sa légendaire Casse déserte et le Galibier. Ce sera l’occasion de célébrer les cent ans de ce col mythique, puisqu’il fut escaladé pour la première fois par les coureurs du Tour de France en 1911. L’arrivée, située à 2 645 mètres d’altitude, sera d’ailleurs la plus haute de l’histoire du Tour de France. Et les conditions climatiques seront très difficiles car il fait très froid au sommet du Galibier, enneigé actuellement.
La bataille engagé dès mardi chez les favoris du Tour de France 2011 devraient prendre tout son sens aujourd'hui. Alberto Contador et ses jambes retrouvés devraient de nouveau attaquer. Les frères Schleck, qui n'ont pas apprécié les attaques de l'espagnol dans la descente, sont obligés d'attaquer si l'un d'entre eux veut remporter ce Tour de France 2011. On verra également si Cadel Evans aura la capacité de suivre les grimpeurs.
Au milieu de cette grande bataille annoncée, Thomas Voeckler, toujours leader du Tour de France 2011, aura fort à faire pour conserver son maillot jaune, lui qui a vu sa marge de manoeuvre se réduire ces deux derniers jours.
Tour de France 2011 : Les villes départ et arrivée de la 18ème étape
Départ à 11h30 : Avant d’être italienne, Pinerolo, située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Turin, fut, à différentes époques, française puis savoyarde. Depuis sa première apparition, dans le Giro 1949, Pinerolo a accueilli quatre autres arrivées d’étapes, toutes remportées par des coureurs italiens. La ville a aussi servi de site de départ pour un contre-la-montre individuel en direction de la station de Sestrières, en 1993.
Arrivée vers 17h04 : En 1911, le peloton du Tour de France s’est à peine remis du choc de la découverte des cols pyrénéens, dans l’édition précédente. Les coureurs n’ont qu’une vague connaissance des Alpes, bien que le col Bayard ait déjà été franchi plusieurs fois, depuis 1905. L’escalade jusqu’au col du Galibier, attaqué lors de cette première expérience par le versant nord, emmena la course dans une autre dimension. Le col culminait alors à 2 556 mètres. Depuis les années 70 et la construction d’une nouvelle route au-dessus du tunnel son sommet se situe à 2 645 mètres. Une altitude qui lui permettra de supplanter le col du Granon (2 413 mètres) comme arrivée la plus haute de l’histoire du Tour de France.
Tour de France 2011 – 18ème étape
Jeudi 21 Juillet
> Parcours du Tour de France 2011
Aller plus loin…
Actualités sports