21ème et dernière étape du Tour de France 2011 ce dimanche entre Créteil et les Champs-Elysées.
Dernière étape pour le Tour de France 2011 ce dimanche. Comme c’est devenu la tradition depuis 1975, le Tour de France s’achève par une arrivée prestigieuse sur les Champs-Élysées.
Comme on pouvait s'y attendre, c'est Cadel Evans qui arrive à Paris en jaune après très bon contre la montre samedi à Grenoble qui lui a permis de passer devant les frères Schleck. L'australien est maintenant assuré de remporter le Tour de France 2011.
Cette arrivée sur les Champs-Elysées sera l'occasion pour les sprinteurs de s'offrir une victoire de prestige. Et à ce jeu là Mark Cavendish est bien sûr favori.
Tour de France 2011 : Les villes départ et arrivée de la 21ème étape
Départ à 14h50 : Située aux portes de Paris, chef-lieu du département du Val-de-Marne depuis 1965, Créteil s’est construite au sud-est de la Région Ỉle-de-France, entre la Seine et la Marne. Des trois passages du Tour de France à Créteil, on retiendra surtout celui de l’année 1983. Partie de Nogent-sur-Marne, la première étape avait été remportée par le Néerlandais Frits Pirard. Trois semaines plus tard, le nom de Créteil était encore à l’honneur avec la victoire finale du regretté Laurent Fignon, alors licencié du club local, l’US Créteil. Comme l’ont été également Greg LeMond et, pour la piste, les prestigieux Morelon, Trentin, Colas, Dagorne et comme l’est aujourd’hui l’actuel champion du monde de vitesse, Grégory Baugé.
Arrivée vers 17h06 : Paris aime le Tour de France et se réjouit d’accueillir une fois encore, sur la plus belle avenue du monde, le sprint époustouflant des héros de la Grande Boucle devant les Parisiens et les nombreux touristes venus de la terre entière.
L’arrivée finale du Tour de France est jugée depuis 1975 sur l’avenue des Champs-Élysées, devenue un des hauts lieux du sprint mondial. Les coureurs les plus explosifs, parmi ceux qui ont su résister au passage des massifs montagneux, s’y disputent une victoire de prestige avec, quelquefois, l’enjeu d’un maillot vert encore à conquérir. Les espoirs restent permis pour ceux qui tentent de surprendre le peloton et finir le Tour de France en apothéose. Bernard Hinault, vainqueur à deux reprises sur "les Champs", avait trouvé la formule gagnante.
Tour de France 2011 – 21ème étape
Dimanche 24 Juillet
> Parcours du Tour de France 2011
Aller plus loin…
Actualités sports