dimanche , 16 mars 2025

Tour de France 2011 : 9ème étape

9ème étape du Tour de France 2011 ce dimanche entre Issoire et Saint-Flour.

Le Tour de France 2011 emmène aujourd'hui les coureurs sur 208 km entre Issoire et Saint-Flour, une longue étape, accidentée puisque figurent sur le parcours pas moins de huit cols dont le Pas de Peyrol et le col de Perthus, une des nouveautés du Tour de France 2011. Hormis les cinquante premiers kilomètres, les montées et les descentes alternent en permanence. Et s’il y a de la bagarre, il n’y aura pas cent coureurs à se présenter ensemble à l’arrivée.
Samedi, pour la première fois dans ce Tour de France 2011, une échappée est allée au bout avec la victoire de Rui Alberto Faria Da Costa. Aujourd'hui il pourrait en être de même. Un groupe conduit par un costaud pourrait se détacher ce qui déclencherait la grande bagarre d’autant que ce genre d’étape n’est pas facile à contrôler. Sinon les leaders de ce Tour de France 2011 devraient rester ensemble dans un petit groupe pour passer toutes les difficultés.

Thor Hushovd, superbe de courage hier à Super Besse, espère conserver encore conserver sa place de leader du Tour de France 2011 aujourd'hui.

Tour de France 2011 : Les villes départ et arrivée de la 9ème étape
 
Départ à 12h15 : Issoire se trouve au cœur d’une région surnommée la Toscane auvergnate en raison de la douceur de ses paysages et de la qualité de sa lumière. Le tracé du Tour de France ayant privilégié pendant longtemps les villes situées aux limites de l’Hexagone, la commune d’Issoire située au sud de Clermont-Ferrand, n’est rentrée dans l’histoire du Tour de France qu’en 1983 avec une arrivée d’étape, remportée par Pierre Le Bigaut. En 2005, le peloton du Tour de France était parti d’Issoire pour une étape gagnée par Giuseppe Guerini au Puy-en-Velay.

Arrivée vers 17h35 : Appelée la capitale de la Haute-Auvergne, cité dynamique desservie par l’autoroute A 75, Saint-Flour présente la particularité d’être séparée en deux étages : la ville haute sur la Planèze, plateau volcanique situé à 900 mètres d’altitude, et la ville basse construite dans la vallée de l’Ander.  Des deux étapes du Tour de France arrivées à Saint-Flour, celle de l’édition 2004 reste inscrite en lettres capitales dans l’histoire du cyclisme français. Cette année-là, l’étape la plus longue de l’année, tracée depuis Limoges pour ce jour de fête nationale, avait été illuminée par Richard Virenque, échappé une partie de la journée en compagnie d’Axel Merckx, avant de parcourir en solo les 67 derniers kilomètres. A l’arrivée, Virenque remportait sa 7e victoire d’étape, et le pactole de points de la montagne empoché lançait la conquête de son septième maillot à pois, record absolu dans ce domaine.

Tour de France 2011 – 9ème étape
Dimanche 10 Juillet
> Parcours du Tour de France 2011

Aller plus loin…
Actualités sports

A voir aussi

Le Marathon de Toulouse Métropole fait son grand retour ce week-end !

Préparez-vous pour la Toulouse Métropole Run Expérience le 10 novembre à Toulouse ! Après une …