
Tournefeuille se mobilise en soutien au peuple ukrainien. Une collecte sur le marché de plein vent aura lieu ce dimanche 6 mars.
La Ville de Tournefeuille exprime sa solidarité avec l’Ukraine, frappée par des opérations de guerre pilotées par Vladimir Poutine. « Cette attaque contre un pays souverain, menée au mépris du droit international et des instances internationales, menace aussi la paix et la démocratie de l’Europe. Tournefeuille témoigne de son soutien aux Russes ayant exprimé publiquement leur opposition à cette guerre » a expliqué la ville dans un communiqué.
Après avoir représenté la Ville lors du rassemblement tenu à Toulouse le 25 février dernier, et avoir pavoisé l’Hôtel de Ville avec le drapeau ukrainien, Dominique Fouchier, Maire de Tournefeuille, souhaite engager une action collective pour venir en aide aux populations déplacées par ce conflit armé.
Invités par le Maire, les présidentes et présidents des associations d’entraide et de solidarité de la ville se sont mis autour de la table hier jeudi 3 mars pour réfléchir à une aide proportionnée et pertinente aux victimes de ce conflit qui menace de durer. Plusieurs ressortissants ukrainiens et russe conviés à cette rencontre ont témoigné avec émotion de la situation sur le sol ukrainien.
« Vous réunir ce soir, c’est partager cette indignation et cette tristesse, et condamner ensemble cette guerre. C’est exprimer ensemble notre solidarité par des actions concrètes et locales » Dominique Fouchier, Maire de Tournefeuille.
Comment Tournefeuille veut aider ?
La Ville de Tournefeuille souhaite coordonner l’accueil d’urgence des ressortissants ukrainiens, et l’accompagnement des populations déracinées.
Un formulaire est disponible sur le site de la Ville pour collecter les offres de logements. Il permettra à la municipalité de centraliser l’ensemble des propositions et de les transmettre en fonction des besoins exprimés par les services de l’Etat.
De plus, un groupe de travail a été créé avec les associations locales, les élus et les services municipaux afin de faciliter, d’accompagner l’hébergement d’urgence.
Des dons pour les associations
Les dons financiers auprès des associations agréées sont à prioriser dans l’immédiat et l’urgence.
Localement, les associations de Tournefeuille ont des contacts directs avec les associations basées dans les pays frontaliers de l’Ukraine qui accueillent les réfugiés (Pologne, Roumanie, Moldavie). Celles-ci ont la possibilité d’acheter sur place les produits et matériels nécessaires (produits d’hygiène et de premiers secours) pour venir en aide aux populations déplacées.
Le Secours Populaire Français, les Resots du cœur, le Secours Catholqiue, le Lion’s Club, le Rotary Club organisent d’ores et déjà des collectes nationales.
Une collecte sera organisée par le Secours Populaire devant le marché de plein vent de Tournefeuille, le dimanche 6 mars.
L’association franco-ukrainienne toulousaine Yaroslavna (yaroslavna@orange.fr), association de promotion du jumelage Toulouse-Kiev ou l’ONG (Organisation non gouvernementale) Ukraine libre-Toulouse récoltent également des dons de particuliers :
· Yaroslavna : 8 rue Clément 31500 Toulouse (lundi au vendredi de 10h à 19h ;
samedi de 10h à 13h).
· Ukraine libre-Toulouse : 97 avenue de Toulouse à Bruguière (ouvert du lundi au vendredi, 9h-17h30 et le samedi 17h-20h) et 35 boulevard André Netwiller à Toulouse (ouvert du lundi au mercredi, de 17h à 20h).