Décevante en Irlande, ragaillardie en Angleterre, l'Equipe de France affronte à Rome une équipe d'Italie qui souhaite s'offrir le scalp des bleus lors de cette 4ème journée du Tournoi des 6 nations 2011.
Que retiendra-t-on de ce tournoi des 6 nations 2011 ? La défaite contre l'Angleterre avec 45 premières minutes de bonne tenue avant de s'écrouler en deuxième ? L'entame catastrophique en Irlande ? Peut être pas. L'équipe de France qui affronte l'Italie à Rome ce samedi a à coeur de montrer un autre visage. Plus réjouissant, tourné vers l'avant sans se manger dans la conquête. Les joueurs le savent, Marc Lièvremont le craint : l'Italie peut s'imposer contre le XV tricolore cette année. Sans prétention aucune, Marc Lièvremont joue la carte du turn-over. Sans déstabiliser pour autant la structure mise en place contre le XV de la Rose lors de la dernière journée à Twinkenham. Médard, Marconnet et Bonnaire seront de la partie au coup de sifflet. D'autres comme Chabal, ou encore Ducalcon, jouent leur dernière cartouche avant la Coupe du Monde. Même si, avouons le, ils seront du voyage en Nouvelle Zélande.
Les bleus ont un autre défi à relever : celui de la mêlée. Mise à mal en Angleterre, par ses filous d'anglais, et des sanctions légitimes sifflées par l'arbitre de la rencontre, les hommes de Didier Retière n'ont qu'une envie, se racheter. Pour cela, il feront front face à un des packs, et une des mêlées fermées les plus intéressantes du Tournoi. Disons le franchement, l'Italie a de quoi faire plier la cocotte tricolore. Et, la proximité des joueurs transalpins avec les bleus demeure évidente. La plupart évolue en Top 14. Servat, Marconnet et Mas auront fort à faire face à Lo cicero, Festuccia et Castrogiovanni. En rajoutant la forme de Dellape et l'expérience pour déjouer la mêlée bleu de Del Fava. Et, cerise sur le gâteau, Parisse démontrera qu'il reste l'un des meilleurs 8 d'Europe. Donc, ce sera bien devant que se jouera l'entame de cette opposition entre des Aironi surmotivés, et des bleus en quête de rachat. Une chose est sûre, l'Italie est prête à l'épreuve de force. Les français aussi ?
Au final, il faudra s'attarder sur cette rencontre, qui n'est jamais un gage de qualité pour les mirettes des supporteurs des deux camps. La France a besoin de trouver du temps de jeu, de conforter des automatismes et enfin prouver qu'ils ne sont pas à mille lieux de la Nouvelle – Zélande. Car, cette année, le tournoi des 6 nations ressemble plus à un laboratoire qu'à une compétition. En tout cas pour les français, les anglais, eux, ne font pas de fleurs. Et, se dirigent vers le sacre ce weekend contre l'Ecosse.
Yachvilli out
Le staff de l'équipe de France a confirmé dans la journée de jeudi l'absence de Dimitri Yachvilli pour la rencontre contre l'Italie. Le biarrot sera remplacé par le clermontois Morgan Parra à la mêlée. Marc Lièvremont a rappelé Julien Tomas (Montpellier) pour prendre place sur le banc.
Le XV de France : Médard ; Huget, Rougerie, Jauzion, Clerc ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Bonnaire, Chabal, Dusautoir (cap) ; Pierre, Nallet ; Mas, Servat, Marconnet
Remplaçants : Guirado, Ducalcon, Thion, Harinordoquy, Tomas, Traille, Poitrenaud.
Le XV d'Italie : Masi ; Benvenuti, Canale, Garcia, Mi. Bergamasco ; (o) Orquera, (m) Semenzato ; Barbieri, Parisse (cap), Zanni ; Del Fava, Dellape ; Castrogiovanni, Festuccia, Lo Cicero.
Remplaçants: Ghiraldini, Perugini, Geldenhuys, Derbyshire, Canavosio, Burton, McLean.
Tournoi des 6 Nations 2011 : Italie – France, samedi 12 mars à 15h30 à Rome
En direct sur France 2
Résultats et classement du Top 14