Le XV de France se déplace à Twickenham pour affronter l'Angleterre lors de la 3ème journée du tournoi des 6 nations 2011 : un Crunch qui promet d'être rugueux, avec un net avantage pour le XV de la rose.
Samedi, direction l'outre-manche. Plus précisément, l'Angleterre et le temple du rugby anglais : Twickenham. Après un début de tournoi des 6 nations 2011 de haute volée, l'Angleterre reçoit une France en pleine quête de certitudes. Notamment après deux victoires contre l'Irlande et l'Ecosse qui n'ont pas vraiment rassuré. Et, 6 essais concédés en 2 matchs. Le XV de Marc Lièvremont engrange de la confiance, mais reste bercé par les incertitudes comme sa défense. Sans Médard blessé, les tricolores se devront de contenir les vagues anglaises dont sont capables les coéquipiers de l'ouvreur Flood. Bonne nouvelle, Lewis Moody, capitaine et troisième ligne de talent, sera absent contre les bleus.
L'Angleterre est prête
Impressionnantes. Voilà en un mot comment définir les dernières sorties du XV d'Angleterre. Avant d'affronter la France, les Anglais sont venus à bout du Pays de Galles chez eux, et ont humilié l'Italie sur la pelouse de Twickenham lors de leur deuxième match dans ce tournoi des 6 nations. A quelques mois de la Coupe du Monde, les hommes de Martin Johnson sont dans une forme tonitruante. Physiquement, dans le jeu, sur les qualités individuelles, dans le combat, le XV de la Rose propose un rugby complet. Solide sur les acquis. Et, toujours aussi rigoureux. Des joueurs comme Flood ou encore Foden s'affirment comme des rampes de lancement des attaques anglaises. La rigueur des anglais, toujours en opposition aux envolées lyriques des bleus, est toujours aussi présente. Mais depuis quelques temps, Martin Johnson a insufflé à ses roses de nouvelles épines. Pas les moindres. Le jeu. Les espaces sont leur nouveau leitmotiv. Toujours rationnelle dans le jeu, l'Angleterre joue avec plus d'intentions, plus de spontanéité ce qui lui permet de se créer de nouvelles opportunités dans le jeu. La nouveauté anglaise se définit par le souhait de jouer sans crainte des conséquences. Un maximum de risque, un maximum de talent saupoudré de rigueur défensive : voilà la recette des anglais. Le meilleur exemple reste le trio d'attaque, l'un des meilleurs en Europe, composé de Foden, la révélation Ashton et Cueto.
Un défi de poids pour la France
Et nous ? Oublions la déculotté Wallabies en novembre dernier. Reconstruire, poursuivre la route tel est le maître mot de Marc Lièvremont qui a endossé un rôle plus important au sein du XV tricolore. Pourquoi alors, s'inquiéterait-on du jeu offensif des anglais, puisque la France a remporté le tournoi des 6 nations 2010 sur la défense ? Mais, parce que la défense vacille. En deux matchs dans ce tournoi des 6 nations 2011, l'Equipe de France a encaissé 6 essais en laissant des largesses défensives aux irlandais et aux écossais. Cette fébrilité risque d'être mise à contribution dès l'entame. Il faudra tenir, jouer les coups à fond sur des ballons de récupération ou encore des turn-overs. En gros sur les bases du rugby moderne.
Le sélectionneur de l'Equipe de France, Marc Lièvremont, maintient encore et toujours sa confiance au même groupe. Pour autant, des modifications ont été apportées. Notamment en rajoutant la puissance de Chabal associé à Haronordoquy et Dusautoir en troisième ligne. Ou encore en titularisant Vincent Clerc et Yannick Jauzion, en manque de temps de jeu. Reste la mauvaise nouvelle du weekend. L'homme en forme des bleus, Maxime Médard, auteur de deux essais en autant de rencontre, est forfait pour le Crunch. En délicatesse avec ses ischio-jambiers, le trois-quart toulousain laisse sa place à Clément Poitrenaud, en difficulté en Irlande. Il a tout à démontrer ce samedi, comme toute l'équipe de France. Et ainsi se rassurer pour la suite de l'aventure de l'ère Lièvremont.
Un crunch a donc cette belle saveur. C'est le match qu'on n'aime jamais perdre, d'un côté ou de l'autre de la Manche. Et ce samedi, les français seront seuls sur les terres anglaises pour démontrer un nouvel état d'esprit et de se confronter au révélateur Anglais.
Le XV de l'Angleterre: Foden ; Ashton, Tindall, Hape, Cueto ; (o) Flood, (m) Youngs ; Haskell, Easter, Wood ; Palmer, Deacon ; Cole, Hartley, Sheridan.
Remplaçants: Corbisiero, Thompson, Shaw, Fourie, Care, Wilkinson, Banahan.
Le XV de France : Domingo, Servat, Mas – Nallet, Pierre – Dusautoir (Cap.), Chabal, Harinordoquy – Yachvili, Trinh-Duc – Clerc, Jauzion, Rougerie, Huget – Poitrenaud
Remplaçants : Guirado, Marconnet, Thion, Bonnaire, Parra, Traille, Palisson. Ducalcon (23e homme)
Tournoi des 6 Nations 2011 : Angleterre – France, samedi 26 février à 18h à Twickenham
En direct sur France 2