Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations, et le deuxième match de l'Equipe de France, les bleus se déplacent en Ecosse dans la fournaise de Murrayfield. Attention à des écossais d'attaque.
Après un début de tournoi des 6 Nations réussi (une victoire face à l'Italie), mais un couac ( match reporté face à l'Irlande), la France s'aventure en Ecosse pour un match à risques. Certes, les hommes de Philippe Saint André sont favoris, et possède un joli élan après la coupe du Monde, mais l'Ecosse a des atouts. Et puis, pour la première fois, les français auront un mois ensemble pour travailler et conclure le tournoi des 6 nations avec une finale au Pays de Galles.
Les écossais ont très bien débuté le tournoi malgré deux défaites. Explications. Lors de la première rencontre, l'Ecosse passe par 7 fois la défense anglaise pour s'incliner de seulement quelques points ( 13-9). Face au Pays de Galles, les coéquipiers de Ross Ford ont élevé leur niveau de jeu face aux favoris de la compétition. Mais, la jeunesse écossaise craque en deuxième période.
Les français devront donc être sur leur garde pour s'imposer pour la deuxième fois consécutive. La construction passera par un mois bien chargé avec dès la semaine prochaine la réception de l'Irlande.
Pour l'Ecosse, Philippe Saint-André ne pouvait pas totalement changer son XV de départ après le match reporté face à l'Irlande. Avec aucune blessure à déplorer, le sélectionneur français reconduit donc les quinze même joueurs pour le déplacement à Murrayfield. Ainsi, Louis Picamoles ( Toulouse) conserve sa place en troisième ligne centre. Parmi le XV titulaire, on retrouvera donc six toulousains : Dusautoir, Clerc, Médard, Picamoles, Maestri et Poux. William Servat commencera la rencontre sur le banc alors que Maestri sera, enfin, titulaire après l'acte manqué de l'Irlande.
Le XV de France contre l'Ecosse : Médard (Toulouse) – Clerc (Toulouse), Rougerie (Clermont), Fofana ( Clermont), Malzieu (Clermont) – (o) Trinh-Duc(Montpellier), (m) Parra ( Clermont) – Harinordoquy (Biarritz), Picamoles (Toulouse), (Cap.) Dusautoir (Toulouse) – Maestri (Toulouse), Papé (Stade Français) – Mas (Perpignan), Szarzewski (Stade Français), Poux(Toulouse)
Remplaçants : Servat (Toulouse), Debaty (Clermont), Nallet (Racing Métro), Bonnaire (Clermont), Dupuy (Stade Français), Beauxis (Toulouse), Mermoz (Perpignan)
23e homme : Attoub (Stade Français).
Ecosse – France, dimanche sur France 2