Toyota connaît de nombreux problèmes techniques qui l'oblige à rappeler des millions de véhicules; un point sur les pays et modèles concernés.
Depuis Octobre 2009, une série de problèmes techniques frappent les modèles du constructeur japonnais Toyota. Plusieurs pays et modèles sont touchés par des problèmes de pédale, de direction assistée, de freins ou de tapis, ce qui a obligé Toyota à rappeler des millions de véhicules en usine.
Problème de pédale :
La pédale d'accélérateur peut rester en position enfoncée. Ce problème est lié directement à la fabrication de la pédale par un fournisseur. 4,63 millions de véhicules ont été rappelés dans le monde entier dont 1,8 million en Europe.
Les modèles concernés en Europe : AYGO, iQ, Yaris, Auris, Corolla, Verso, Avensis et RAV4 sur des séries fabriquées entre 2005 et 2010.
Peugeot et Citroën ont également rappelé des 107 et C1 fabriquées entre février 2005 et août 2009 dans une usine tchèque partagée avec Toyota.
Problème de freins :
Le système de freinage hydraulique peut rencontrer des problèmes par temps froid et entraîner un retard de freinage. 400 000 véhicules ont été rappelés dans le monde.
Les modèles concernés : Prius (dernière version), Lexus HS250h et SAI.
Problème de Tapis :
Le tapis de sol peut accrocher la pédale d'accélérateur et la bloquer en position enfoncée. Ce problème touche uniquement l'Amérique du nord. Au total 5,3 millions de véhicules de marque Toyota et Lexus ont été rappelés.
Les modèles concernés : les Toyotas Camry, Avalon, Prius, Takoma, Tundra, Corolla, Venza, Matrix, Pontiac Vibe, Highlander sur des séries fabriquées entre 2004 et 2010 – les Lexus ES 350, IS 250 et IS 350 sur des séries fabriquées entre 2006 et 2010.
Problème de direction assistée :
Il ne concerne "que" 7300 modèles de Camry au Etats-Unis. Une conduite de direction assistée peut être en contact avec une conduite de freins avant et l'endommager, engendrant une fuite de liquide de freins.