Suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont touché le Japon, une explosion a eu lieu à la centrale nucléaire de Fukushima.
Le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé le Japon vendredi continuent d'engendrer de terribles conséquences. Ainsi samedi, une explosion a frappé la centrale nucléaire de Fukushima n°1, au nord est du pays. Les images diffusées sur les télévisions sont impressionnantes et montrent un immense nuage de fumée s'élevant au dessus d'un réacteur nucléaire. Plusieurs employés de la centrale nucléaire Fukushima ont été blessés lors de l'explosion.
Les raisons de cette explosion sont pour le moment encore inconnues. Mais les toits et les murs du réacteur se seraient effondrés. Sur place la radioactivité est très forte et les populations dans un rayon de 20km aux alentours de la centrale nucléaire ont été évacuées. Toutefois, à l'heure actuelle, on n'en sait pas plus sur les réels dégâts engendrés par cette explosion mais le caisson du réacteur n'aurait pas été touché.
Au lendemain du tremblement de terre, le Japon continue de découvrir l'ampleur des dégâts. A cette heure, on dénombrerait quelque 1500 morts et disparus. Plus de 300 corps ont ainsi été découverts dans le port de Rikuzentaka.
Après le tremblement de terre, une alerte au tsunami avait été émise dans tout le pacifique. Cette alerte s'est maintenant estompée et les côtes du pacifique n'ont été que peu touchées.
Vidéo : L'esplosion à la centrale nucléaire Fukushima 1
Aller plus loin…
Actualités
Actualités