mercredi , 2 avril 2025

Tremblement de terre au Japon : le risque nucléaire augmente à Fukushima

Dans la nuit de lundi à mardi, une nouvelle explosion et un incendie ont touché la centrale nucléaire de Fukushima suite au tremblement de terre de vendredi au Japon : le niveau de radioactivité devient très préoccupant.

Le Japon se dirige vers une crise nucléaire sans précédente. Au matin (dans la nuit en France), une nouvelle explosion et un incendie ont eu lieu à la centrale de Fukushima située à 240 km au nord de Tokyo.

La centrale de Fukushima connait depuis vendredi une série d'explosion quotidienne. Ce mardi, ce sont les réacteurs 2 et 4 qui ont été endommagés. Une grosse explosion s'est produite dans le réacteur numéro 2 . Mais à l'intérieur de l'enceinte. Et, donc pas visible à l'extérieur par les caméras de surveillance comme pour les explosions des réacteurs 1 et 3. Puis, une autre explosion d'hydrogène a déclenché un incendie dans le réacteur numéro 4. Beaucoup plus préoccupante puisque le taux de radioactivité a augmenté aussitôt. Comme l'expliquent les médias, les explosions sont la conséquence de la panne des systèmes de refroidissement des centrales. On y injecte de l'eau de mer pour les refroidir mais cela entraîne des rejets radioactifs.

Le premier ministre japonais a expliqué sur CNN que "le niveau de radioactivité a considérablement augmenté" et souhaite que les habitants dans un rayon de 30 km de Fukushima "restent calfeutrées à la maison ou au bureau". Puis selon Naoto Kan et l'AIEA, des niveaux entre 30 et 400 millisieverts par heure ont été relevés autour des réacteurs. Le corps humain voit s'accroître le taux de cancer à partir de 100 millisierverts. Par ailleurs, Tokyo ressent la radioactivité. Le gouvernement n'a pas encore annoncé de mesure concernant les 35 millions de japonais vivant dans la capitale. Dans une ville à quelques kilomètre de Tokyo, le taux de radioactivité est 40 fois supérieur à la moyenne.

 
Aller plus loin…
Actualités

A voir aussi

L’échappée country-folk d’Adé fait escale au Bikini !

Le jeudi 3 avril 2025 à 19h30, Le Bikini à Toulouse vibrera aux sonorités douces …