Suite au tremblement de terre et au tsunami de vendredi au Japon, deux nouvelles explosions ont eu lieu à la centrale nucléaire de Fukushima après celle de samedi.
Les japonais craignent de subir un des plus grands accidents nucléaires de leur histoire. En effet depuis le tremblement de terre d'une magnitude de 8,9 dans le Nord Est du Japon, la possibilité d'explosions nucléaires oppresse la population japonaise. La centrale nucléaire de Fukushima demeure la plus touché. Après une explosion du réacteur numéro 1 samedi, deux nouvelles explosions ont eu lieu ce lundi sur le réacteur numéro 3. Le réacteur numéro 2 est lui en surchauffe. Le système de refroidissement serait en panne. C'est à dire qu'une insuffisance en eau des réacteurs après l'arrêt des centrales ne permet pas le refroidissement normal des réacteurs. Et, peut conduire à des explosions. Pour l'instant le gouvernement n'a pas constaté de problème d'augmentation du niveau de radioactivité. Le niveau de radioactivité est conforme à la norme malgré les explosions des centrales.
Pour autant, les japonais se montrent très inquiet. Notamment après un nouveau séisme d'une magnitude de 5,8. L'alerte au tsunami et au séisme est maintenu jusqu'à mercredi. D'ici là, de nouvelles répliques peuvent avoir lieu.
Vendredi, un séisme d'une magnitude de 8,9 a secoué le Japon. Depuis, le bilan provisoire serait de plus de 10 000 morts. Des millions de personnes sont privés d'électricité et de gaz
> La réaction d'un toulousain à Tokyo
Actualités