jeudi , 6 mars 2025

Un Américain à Paris, le musical au Cinéma Gaumont Toulouse !

Après avoir été un succès à Broadway et dans le West-End, le spectacle Un Américain à Paris, créé à l’origine au Théâtre du Chatelet en 2014, sera proposé aux spectateurs du cinéma Gaumont Wilson le lundi 28 mai à 20h.

1951… Gene Kelly chante « I got rythm » dans les rues de Montmartre entouré d’enfants en technicolor. Plus de 60 ans plus tard, le film est transformé en un spectacle grandiose d’environ deux heures et demi.

Comédie musicale tirée du film, l’Américain à Paris de Christopher Wheeldon (metteur en scène et chorégraphe britannique), est une fête, virevoltante et sensible qui fait battre les cœurs. Glissades, fentes, envols de jupes, pirouettes autour des réverbères, soleil au-dessus des bancs, portés arabesques, jazz sur toute la ligne, un zest de charleston et de pointes, le spectacle n’est pas une photocopie du film. Tous les dialogues ont été modifiés, des chansons ont été supprimées, d’autres rajoutées pour coller aux personnages.

Le scénario aussi a été entièrement revu afin de devenir plus réaliste. Désormais le héros est un GI américain resté à la libération de Paris et Lise, son amoureuse est une vendeuse juive dans un grand magasin qui a dû se cacher durant la Seconde Guerre mondiale et qui prend désormais des cours de danse.

Sur scène, c’est toute l’imagerie de Paris qui est convoquée, le Pont des Arts, la Tour Eiffel, les bancs verts, les bords de la Seine. La musique a des sonorités jazz, les 19 musiciens de l’orchestre swinguent comme à la libération de Paris. Le spectacle est magique !

Un Américain à Paris, le musical
Lundi 28 mai à 20h au Gaumont Toulouse wilson

A voir aussi

Furiosa, Foudre, Chien Blanc…que voir au cinéma cette semaine ?

Cette semaine, au cinéma, on pourra découvrir entre autre un nouveau film de la saga …