Le premier violon super soliste de l'Orchestre national du Capitole, Geneviève Laurenceau, s'accompagne ce soir de la pianiste Elena Rozanova pour un concert au Cloître des Jacobins dans le cadre de Toulouse d'été 2013.
Réunissant les chefs-d’œuvre de compositeurs phares faisant la jonction entre le XIXe et le XXe siècles, ce récital à consonance française bénéficie d’influences multiples, oscillant entre tradition et esthétique nouvelle, alliant le génie de langages variés : harmonique et mélodique pour Fauré, foncièrement personnel et d’inspiration folklorique pour Enesco, prenant ses sources dans la musique afro-américaine et le jazz pour Gershwin.
Actuellement premier violon super soliste de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, Geneviève Laurenceau poursuit un voyage, entrepris dès l’âge de trois ans, avec comme compagnon de route un Stradivarius de 1682. Lauréate de plusieurs prix internationaux, elle se produit avec les plus grands orchestres internationaux, sous les meilleures baguettes, défendant aussi bien le répertoire classique que les compositeurs de notre temps. Elle est dédicataire de plusieurs partitions signées Karol Beffa, Nicola Bacri, Bruno Mantovani, Philippe Hersant… Professeur, elle dirige également le festival d’Obernai.
Elle a choisi d’inviter la pianiste Elena Rozanova, née à Odessa, élève de l’École Gnessine et du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Lauréate, elle aussi, de nombreux concours internationaux, dont le Marguerite Long-Jacques Thibault, elle est invitée par les plus grands orchestres et se produit en soliste aussi bien en France qu’à l’étranger : Orangerie de Sceaux, Folle journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, Ravinia… Également engagée dans l’enseignement, Elena Rozanova est directrice artistique du festival Classicaval.
Toulouse d'été 2013 – concert
Musique de chambre de Geneviève Laurenceau et Elena Rozanova
Cloître des Jacobins, 21h30, 8€ / 6€ (réduit)