Onze ans après l'explosion d'AZF, Toulouse continue de panser ses plaies. Sur le site de l'ancienne usine, un mémorial rend désormais hommage aux victimes.
Un cylindre de 397 mâts en forme de cratère, sonores le jour et lumineux la nuit, créé par quatre artistes plasticiens, français et belges, est à présent installé sur l'ancien site d'AZF.
Parmi eux, le Toulousain Gilles Conan, qui était à l'origine du projet "Spinning Wheel" à l'espace EDF Bazacle, il y a deux ans, et qui avait remporté le concours lancé par la Mairie.
Jérôme Decock, un des artistes qui a contribué à la création du mémorial, a accordé un entretien à la Dépêche et dans lequel il confie : "Il ne s'agissait pas d'éclipser l'événement mais de rester factuel. D'où le cratère, l'idée d'explosion, de multiplicité (les 31 victimes et toutes les autres)… Le côté minimaliste se prête à de nombreuses interprétations."
> Retrouvez l'intégralité de l'article
Vendredi 21 septembre, à partir de 10h, sur le site, sera commémoré le 11e anniversaire de la catastrophe aux côtés des associations de victimes.