Depuis plus d’un an, le Conseil départemental a engagé une réflexion autour de l’évolution du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation afin d’élargir les thématiques abordées, d’attirer de nouveaux publics et de repenser l’aménagement du lieu.
Lors de la session budgétaire, mardi 23 janvier, les élus départementaux ont approuvé les orientations du nouveau projet, qui s’articulent autour de trois objectifs majeurs : s’ouvrir aux sujets de la démocratie et des Droits de l’Homme, agrandir le site et œuvrer pour obtenir le label « Musée de France ».
Les études d’architecture seront lancées début 2018 pour améliorer l’accueil du public, créer une nouvelle grande salle modulable, redéfinir le lieu des expositions permanentes et revaloriser l’extérieur du Musée par la création d’un jardin qui pourrait devenir un lieu d’animations et d’activités.
Par ailleurs, une mission de refonte complète du fonds muséographique débutera en 2018, sur les contenus et les parcours des visites. Le Musée poursuivra sa mission pédagogique, notamment auprès des scolaires, autour de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Mais il étendra son travail aux résistances contemporaines, aux luttes et engagements pour la démocratie.
L’évolution du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation permettra ainsi de traduire visiblement l’engagement social et Républicain du Département mais également d’attirer un public plus large.
En ce sens, le Musée a élargi ses horaires d’ouverture depuis octobre 2017. Il est désormais ouvert tous les samedis de 10h à 18h30.
Chaque année, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation accueille plus de 460 classes et groupes et près de 18 000 visiteurs au total.