Une éclipse de Lune sera visible de partout en France ce soir entre 22h et minuit.
Ce soir, levez les yeux vers le ciel et vous pourrez observer une éclipse de Lune de partout en France, totale ou partielle suivant les régions.
Cette éclipse de Lune sera visible entre 22h et minuit quand le soleil se couchera et la Lune se lèvera au dessus de l'horizon sud-est. Dans la partie Sud-Est de la France et en Corse, les observateurs pourront voir le disque lunaire achever son entrée dans l’ombre de la Terre. Partout ailleurs en France, la Lune se lèvera totalement éclipsée. Néanmoins, toute la phase de centralité jusqu’aux alentours de 23 h et la sortie de l’ombre peu après minuit seront observables.
Une éclipse totale de Lune se produit deux fois par an, lorsque la Lune passe dans le cône de pénombre puis d'ombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors quasiment alignés, ce qui correspond à la phase de la pleine Lune. Pour que cela se produise, il faut qu'elle soit située sur le même plan orbital que celui du Soleil et de la Terre. Sinon, celle-ci l'éclipserait à chaque pleine Lune.
Cachée du Soleil, notre satellite ne disparaît pas lors de l'éclipse de Lune comme on pourrait le penser. En passant dans l'ombre de la Terre, il prendra une teinte cuivrée plus ou moins rouge, caractéristique des crépuscules terrestres. Ce phénomène remarquable est dû à la réfraction de la lumière provenant de l'atmosphère terrestre, éclaire la surface lunaire.
Visible au télescope, avec des jumelles et même à l'oeil nu, l'observation de l’éclipse de Lune ne nécessite aucun prérequis technique et est inoffensive pour les yeux.
Aller plus loin…
Actualités locales