dimanche , 9 mars 2025

Une  » Exposition d’intérêt national  » au Musée des Augustins de Toulouse

Le Musée des Augustins vient d'obtenir le prestigieux label du Ministère de la Culture "Exposition d'intérêt national" pour sa prochaine exposition temporaire "Benjamin-Constant (1845-1902), merveilles et mirages de l’orientalisme" qui ouvrira ses portes le 4 octobre prochain.
 
Pour la deuxième fois et toujours dans le cadre de l’organisme de coopération culturelle franco-américaine FRAME (French Regional American Museum Exchange), le Musée des Augustins vient d'obtenir le prestigieux label du Ministère de la Culture "Exposition d'intérêt national" pour sa prochaine exposition temporaire "Benjamin-Constant (1845-1902), merveilles et mirages de l’orientalisme" qui ouvrira ses portes le 4 octobre prochain.
 
L’obtention de ce label récompense à nouveau le travail des équipes deux ans après l’exposition "Corps et Ombres, le caravagisme européen" qui avait été distinguée en 2012. Cette exposition, la première du genre en France consacrée au caravagisme, avait été présentée simultanément à Toulouse et à Montpellier, au Musée Fabre. Elle avait attiré plus de 80 000 visiteurs au Musée des Augustins.
 
Le label « Exposition d'intérêt national » récompense chaque année les musées de France qui mettent en oeuvre des expositions remarquables tant par leur qualité scientifique que par le caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent. Il a précédemment été attribué aussi au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse pour l’exposition "Préhistoire(s) : l’enquête" distinguée en 2011 et "Ours : mythes et réalités" en 2013.
 
« Je félicite Axel Hémery et les équipes du Musée des Augustins car ce label vient couronner leurs efforts. L'attribution renouvelée de cette prestigieuse marque du Ministère de la Culture signe une vraie reconnaissance pour nos musées» s’est réjoui le Maire de Toulouse.
 
>> L’exposition "Benjamin-Constant (1845-1902), merveilles et mirages de l’orientalisme" au Musée des Augustins, du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015, puis début 2015 au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

A voir aussi

« Anatomie d’un spectacle » et le grand retour de Lilith à la Halle des Machines de Toulouse !

La Halle des Machines de Toulouse vous invite à plonger dans les secrets de fabrication …