jeudi , 3 avril 2025

Une oeuvre monumentale au Capitole de Toulouse pendant deux jours

Dans le cadre de la journée des Droits des Enfants et des jeunes 2023, l’artiste plasticien Olivier Grossetête dévoilera une oeuvre monumentale de 25 mètres de haut sur la place du Capitole de Toulouse les 2 et 3 novembre. 

La Mairie de Toulouse accueille l’artiste plasticien Olivier Grossetête pour son incroyable projet de construction monumentale participatif sur la place du Capitole. En amont, 10 ateliers de pré-fabrication se tiendront du 23 au 27 octobre. Pendant ces ateliers, les participants seront guidés par l’équipe artistique d’Olivier Grossetête pour donner vie aux boîtes en carton. Le plasticien trouve l’extraordinaire dans l’ordinaire. Il a conquis le monde avec son talent unique pour créer des structures monumentales éphémères. Il réinvente l’art en utilisant des matériaux modestes et nous invite à partager sa vision artistique, basée sur la récupération et le détournement.

Enfants et adultes auront l’opportunité de façonner les cartons, de les assembler de différentes manières, de créer des éléments architecturaux tels que des arches, des fenêtres, des fermes de charpente, et bien plus encore. Au final, on découvrira une oeuvre de 25 mètres de haut qui rendra hommage au Musée des Augustins.

Les modules ainsi créés seront soigneusement stockés en vue de l’élévation finale qui aura lieu les jeudi 2 et vendredi 3 novembre.

• Jeudi 2 novembre :

10h – 18h : construction de l’œuvre monumentale.

13h30 : déambulation au départ de l’angle de la rue Alsace-Lorraine/ côté rue de Metz, pour rejoindre la place du Capitole au son de la samba avec la batucada de l’association « Les SurdÔreyes ».

14h : ouverture officielle de la Journée internationale des droits des enfants

14h-17h : animations et ateliers ludiques sur les droits de l’enfant, place du Capitole avec de nombreux partenaires

18h45 : vernissage de l’œuvre monumentale

19h-22h : visite libre de l’œuvre

• Vendredi 3 novembre

10h-17h : animations et ateliers ludiques sur les droits de l’enfant, Place du Capitole

14h30-16h30 : déconstruction de l’œuvre éphémère et recyclage des cartons

19h : clôture avec le concert DEMOS par les enfants du dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale sur réservation, à l’amphithéâtre Despax – Université Toulouse Capitole, 2 rue du Doyen-Gabriel-Marty Inscription : https://centresculturels.toulouse.fr

A voir aussi

Le Week-end des Curiosités investit le coeur de Toulouse ce samedi !

Une semaine avant le festival au Bikini, rendez-vous avec une déambulation musicale dans les rues …