Pour cette deuxième semaine des vacances de Pâques, les théâtres toulousains offrent de nombreuses représentations de leurs spectacles pour enfant. Toulouse Blog en a sélectionné pour vous.
> Pinocchio au Théâtre de la Violette
Un jour à l'atelier, une planche se décroche et tombe sur Gepetto le vieux menuisier. Manque de chance, c’était le jour où il allait enfin terminer le pantin qu’il était en train de fabriquer. Dans son coma, il se met à délirer et à rêver de ce pantin inachevé qui veut devenir un "vrai" petit garçon, et qui va lui faire vivre comme par procuration des aventures rocambolesques, étranges, comiques et fantastiques.
> La Poésie du réveil au théâtre du Chien Blanc
Luna-Lilla a du mal à se réveiller. C’est vrai même les yeux ouverts si le corps est tout mou on a du mal à tenir debout ! C’est ainsi que les mains et les doigts jouent un grand rôle car ils savent gratouiller, tapoter, frotter et stimuler le corps qui a du mal à décoller de l’oreiller. Ecoutons la poésie des doigts, observons et tapotons aux sons des rythmes musicaux et nous nous réveillerons.
> Les Poussins au Théâtre du Pont Neuf
Un jour, les poussins sont entrés dans les livres, et ils n’en sont pas ressortis. Deux personnages, un peu savant, un peu loufoques et maladroits décident de révéler la vérité sur les poussins des livres. Ils tenteront de répondre aux questions que l’on peut se poser au sujet des poussins :
Comment naissent-ils ? Que font-ils dans leur Tmuf avant de naître ? Attendent-ils en lisant un livre ? En prenant un bain ? Font-ils des trous dans leur coquille avec une perceuse ? Où vivent-ils ? Qu’est-ce qu’ils aiment ? Comment aiment-ils aimer ? Qu’y a-t-il dans un poussin ? Les poussins des livres peuvent-ils mourir ? Et qui est Blaise ? Pourquoi Blaise est-il Blaise ? Autant de réponses que de questions dans ce spectacle. Ces deux personnages convaincus de l’existence des poussins des livres, nous convient à une conférence où ils nous exposeront leurs découvertes, entourés de tout un bric à brac d’objets et d’images
> Mystères et Bouts d'Chiffons au centre culturel des Minimes
Comment Papotine la Raconteuse va-t-elle parvenir à inventer une histoire et un Menu des Beaux Jours dont la Fée-Sans-Fil, secrétaire du Bureau de l’Imaginaire, lui a passé commande? Assistée de Mystitruc, un étrange morceau de tissu gourmand de mots, Papotine déroule et embrouille les mots, récitant ses p’tits rituels comme autant de ritournelles, et créant les personnages de ses histoires avec les bouts d’chiffons que renferment les mystérieux tiroirs de son paravent magique.
> Des mots plein les poches au théâtre du Grand Rond
Motus vit seul avec son père, le gros chagrin qu’il porte au fond de son coeur l’empêche de parler aux autres enfants. Dans son village, Esopinetta est une gardienne et une donneuse de mots. Elle porte sur elle 49 jupons dans lesquels elle range ses… mots. Des mots pour se disputer, des mots pour se réconcilier, des mots pour les peines, des mots pour les joies. Mais trouvera?telle au fond de ses poches ceux qui aideront le petit Motus à sortir de son mutisme et exprimer son chagrin ?